Un brin chauvins, à Barcelone, les expatriés aiment se réunir entre Français issus de la même région. Alors dans la capitale catalane fleurissent parfois des événements à la lumière des quatre coins de la France. Bretonne, auvergnate, alsacienne ou marseillaise… Plongée dans l’univers des Barcelonais fiers de leurs origines.
N’y a-t-il pas plus fédérateur qu’appartenir à une même région ou partager une même passion ? À Barcelone, un double sentiment de communauté existe. Celui d’être Français, et puis celui de venir du même endroit. Parce qu’il y a des racines qui, même à distance, ne s’oublient pas, et au contraire, réunissent.
« On adore les ambiances bretonnes »
Il suffisait de faire un saut samedi 10 juin, au bistrot Local vers Tetuan, pour en mesurer l’importance. Cornemuse en terrasse, danses traditionnelles et drapeaux noir et blanc brandis fièrement. Ce soir-là, ils étaient un peu plus de soixante-dix à s’être déplacés pour boire un verre entre Bretons. Un nouveau succès pour les organisateurs, qui depuis trois ans, concoctent des apéritifs ou après-midis pétanque et palets agrémentées de galettes saucisses et bouteilles de cidre. En clair, que de « bonnes excuses pour se revoir », sourit Aurélien, co-créateur du groupe Bretons à Barcelone. « On adore les ambiances bretonnes et ça nous manque ! »
L’occasion aussi de créer des amitiés. Que l’on soit jeune installé dans la cité comtale ou résident depuis plus longtemps. « Un couple arrivé depuis peu était venu en se disant ´on va juste venir boire un verre´. Et au final, une vraie amitié s’est créée. Paco, l’autre fondateur du groupe, et moi avons même été à leur mariage en France, en tant que garçons d’honneur », raconte le co-organisateur. Pas peu fier non plus d’ajouter qu’une union s’était aussi formée suite à un rendez-vous entre Bretons barcelonais.
Supporters (et surtout) Marseillais
De jolies rencontres telles que celles-ci, le club de supporters marseillais en a aussi connu. « Certains d’entre nous se voient en dehors des soirées matchs pour jouer au foot ensemble, voir des concerts, courir », énumère Philippe, cofondateur de l‘Olympique de Marseille Fan club de Barcelone. Sans pour autant habiter la même région, l’OM sait fédérer ceux qui apprécient la cité phocéenne pour son emblématique équipe.
« On est un tiers de Marseillais au sens large, et beaucoup d’autres personnes d’âges et origines différentes ». Tant qu’il existe un point commun : l’amour du club blanc et bleu turquoise. En trois ans d’existence, l’unique fan club de Barcelone a réussi à obtenir 150 adhérents, et à les réunir deux fois par semaine au bar sportif Le Karamba. Parfois même, des Français de passage à Barcelone se joignent aux supporters pour ne pas manquer un match de l’OM. Certains même des camps adverses participent aux réunions et prennent un verre avec leurs rivaux. C’est bien connu, le sport peut liguer tous ceux qui l’aiment.
Fromages et vins pour unir les Auvergnats
De la même façon que le goût des bonnes choses rassemble les Auvergnats. « C’est ça qui nous unit à Barcelone. Le fait de retrouver la culture du bien-manger, du bon fromage et des bons pichets de vin. Le côté convivial de la gastronomie », explique Pierre-Olivier, administrateur des Auvergnats de Barcelone sur Facebook. Si les événements ne sont pas aussi nombreux que du côté breton ou alsacien de l’association des Amis d’Alsace, réputés pour leur chauvinisme, les montagnards ne sont pas en reste. « Surtout ceux du Cantal. Ils se serrent les coudes, c’est dans leurs gènes ».
Lors du dernier apéritif organisé par Pierre-Olivier, ils étaient alors plusieurs à répondre présent dans un restaurant auvergnat de la cité catalane. Un événement que compte bien renouveler Pierre-Olivier. À la rentrée, le Vichyssois fera venir des producteurs auvergnats, « pour faire découvrir aux Français de Barcelone notre région et permettre aux Auvergnats de retrouver leurs produits ». Parce qu’après tout, comme le dit si bien le slogan : nos régions ont du talent.