Valises cabines facturées, sièges payants en avion. Et si ces pratiques commerciales étaient abusives ? L’Espagne lance une enquête sur plusieurs compagnies aériennes.
Il est loin le temps des billets d’avion, valise cabine incluse. Désormais, un ticket, c’est une place et un petit sac. Ni plus, ni moins. Sauf si la carte bleue venait à ressortir. « Réservez votre siège », « ajouter un bagage » font, depuis quelque temps, partie des modalités qui se monnaient. Des coutumes pointées du doigt par le gouvernement espagnol.
Le Ministère de la Consommation a ouvert une enquête sur sept compagnies aériennes low-cost opérant en Espagne. Après plusieurs dénonciations de la part de l’association de consommateurs Facua, une procédure d’inspection a été lancée pour regarder de plus près les politiques de bagages à main et d’attribution des sièges payants. Elle déterminera si oui ou non, ces pratiques sont abusives et déloyales.
Sept compagnies en ligne de mire
D’après le pure-player catalan El Principal, pas moins de sept compagnies, dont la part de marché dépasse les 30 % sur des vols intérieurs et extérieurs à l’Europe, seront passées en revue. D’entre elles, Vueling, le leader espagnol. En 2021, l’organisation Facua avait signalé la facturation des valises cabines. Tout comme Ryanair et Wizzair, en 2018.
Si le ministère estime qu’il existe bel et bien un abus sur ces services jugés « indispensables et nécessaires », il pourrait alors imposer une amende allant de 10 000 à 100 000 euros. La sanction peut même être multipliée par quatre ou six selon le profit réalisé illégalement, ou grimper jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires de la compagnie dans le cas où ces facturations se pratiqueraient aussi dans l’Union européenne. L’enquête n’est pas terminée, mais à ce jeu, plusieurs risquent gros.
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