Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Romane, Normande à Barcelone depuis trois ans.
Comme un clin d’œil à son origine, la pluie a pointé le bout de son nez au moment de rencontrer Romane. « Je ne m’y attendais pas », rigole la jeune Normande de 27 ans, originaire de l’Orne. Il faut dire que depuis plusieurs années, cette commerciale dans une start-up de service de transport touristique, ne connaît que le soleil. Études à Marseille et au Mexique, expérience en tant que fille au pair en Espagne, un stage puis un CDI à Barcelone. Heureux hasard, ou plutôt bon compromis entre son amour pour l’Amérique latine, la culture espagnole et ses ambitions professionnelles. Le tout à quelques heures seulement de sa région d’origine.
« Je n’avais jamais imaginé faire ma vie à Barcelone et au final, je me sens trop bien en Espagne ». Car ici, entre deux rayons de soleil, Romane a trouvé ses repères, et une seconde famille composée de Péruviens, Mexicains, Catalans et quelques Français. De quoi se sentir comme à la maison. Même si, elle le reconnaît, le beurre demi-sel et la crème normande d’Isigny lui manquent. Un petit mal pour un bien ? D’autres petits plaisirs barcelonais compensent.
Quel est le plus beau quartier ?
Le quartier Gótic, je le trouve magnifique. Il est rempli de coins et recoins. Il y a encore des rues que je découvre, après trois ans ici, qui sont incroyables. En revanche, pour vivre, je préfère Gràcia. J’adore ce quartier, c’est plus local. C’est mignon avec les immeubles bas, les commerces… C’est comme un petit village en plein cœur de Barcelone.
Quel est le plus bel endroit pour boire un verre ?
Sans hésiter, le 4 Latas de la rue Enric Granados. En plus, on peut réserver donc c’est parfait pour les périodes entre mai et septembre où il y a beaucoup de monde. Et sinon, pour un bar un peu plus stylé avec des cocktails, j’aime bien le Número Nueve dans le Born ou le bar Sauvage sur le Passeig del Born.
Quel est le plus beau restaurant ?
La Alcabo Azul dans le Gótic. C’est un restaurant parfait pour un petit dîner aux chandelles. L’ambiance est tamisée, dans une cave voûtée, mais pas trop guindée. Ils proposent des tapas originales à partager. C’est parfait pour un repas entre copines, en famille ou même pour un date.
Quel est le plus beau monument ?
L’Hospital Sant Pau. Je l’ai découvert le week-end dernier avec ma famille. L’architecture est très chouette.
Quel est ton plus beau souvenir ?
Quand j’ai déménagé dans mon appartement avec ma coloc. Directement, je me suis sentie chez moi. Je terminais un chapitre à Paris, et j’étais de retour à Barcelone, prête à vivre ma vie ici.
Quelle est ta plus belle rencontre ?
Mauricio, mon meilleur copain péruvien. Je l’ai rencontré fin 2020, puis on s’est constitué un groupe d’amis ici. Pour moi, il est comme ma seconde famille ici. Je sais que je peux compter sur lui.
Le plus bel événement ?
J’aime beaucoup les fêtes de quartier. Surtout celle de Poble Sec ou du Raval. Tout le monde danse et boit dans la rue. Il y a un aspect village espagnol que j’aime beaucoup. Et puis aussi, la Sant Jordi. C’est une très belle fête. Selon moi, c’est la célébration de l’amour en général. Cette année, entre amis, on s’est offert des livres et des roses.
Le plus bel endroit pour se promener ?
L’Eixample parce que dans ce quartier, il y a un milliard de rues et de choses. Des petites épiceries, des artisans, etc. Et puis, les immeubles sont très beaux. Je me promène la tête en l’air à longueur de temps.
A lire aussi : Leur belle vie de couple français à Barcelone