Alors que la saison des festivals commence à peine, des Barcelonais manifestent contre le bruit. Et en ce début juin, c’est le Primavera Sound qui est pointé du doigt.
Être réveillé dans la nuit par le bruit des festivaliers, c’est le quotidien de certains habitants de Barcelone. Alors que le Primavera Sound ouvre le bal de la saison des festivals et accueille durant quatre jours plus de 500 000 personnes, des collectifs de riverains ont manifesté ce jeudi 1er juin. La raison de leur colère ? Les nuisances sonores causées par le retour de ces grands événements musicaux.
La protestation a été lancée par les associations « Stop Concerts » et la « Red Vecinal contra el ruido » puis rejointe par des habitants lassés. Tous dénoncent l’emplacement de la scène au parc del Forum, à 200 mètres des premiers logements. De manière générale, les festivals de Barcelone sont massifs et provoquent tumultes et incivilités dans l’espace public. Les riverains déplorent notamment de devoir vivre dans des rues remplies d’urine, de déchets et autres dégradations.
Les horaires tardifs des représentations créent également la polémique. L’exemple récent du concert de Coldplay où 50 000 spectateurs étaient présents dans l’enceinte du stade olympique mais également aux alentours est montré comme un exemple des nuisances par les associations de riverains. Les décibels de la prestation des Britanniques sont arrivés jusqu’à Poble sec.
Déplacer les festivals de Barcelone
Pour une action rapide, des solutions sont proposées par les manifestants. La principale serait de déplacer les grands événements de type concerts et festivals loin des zones habitées. Par ailleurs, les entrées et sorties de métro sont un point noir du bruit. La création d’un passage souterrain entre la station du Forum et l’entrée des événements est également sur la table.
Côté festivals, on essaie aussi d’apporter sa pierre à l’édifice. La direction du Primavera Sound a assuré à la télévision municipale betevé avoir pris des mesures notamment le déplacement de certaines scènes pour les éloigner des habitations. Les organisateurs indiquent également effectuer régulièrement des mesures sonores pour vérifier les décibels des concerts. Les riverains demandent au festival de fournir les chiffres de ces sonomètres et affirment que la musique du festival arrive jusqu’à Mataró, à 30 kilomètres de Barcelone.