Municipales à Barcelone : les résultats officiels

municipales à Barcelone

Equinox a suivi en direct les élections municipales de Barcelone. Analyses, décryptages, réactions et résultats officiels. 

0h27 : Ce live est terminé. Merci de l’avoir suivi. Retrouvez en cliquant ici notre analyse complète des résultats de ces élections municipales 2023 à Barcelone.


0h00 : Les résultats officiels des élections municipales à Barcelone, parti par parti :

Junts, droite indépendantiste, représenté par Xavier Trias : 22,42 %, soit 11 sièges au conseil municipal
PSC, gauche espagnole, menée par Jaume Collboni : 19,79 %, soit 10 sièges à la mairie
Podemos-En Comú, et sa maire sortante Ada Colau : 19,77 %, donc 9 sièges au conseil municipal
Esquerra Republicana de Catalunya, gauche indépendantiste à la tête du gouvernement catalan, représenté par Ernest Maragall : 11,22 %, obtenant un total de 5 conseillers
Partido Popular (centre-droit): 9,21 % des voix, soit 4 sièges
Vox (extrême droite) : 5,69 %, obtenant 2 sièges.
La Cup-Alternativa Municipalista : 3,80 % du scrutin
Valents : 2,31 % des votes
Ciutadans : 1,10 % des voix
PACMA, parti animaliste et écologiste : 1,08 %
Barcelona Ets Tu : 1,08 %
EV-AV l’alternative verte : 0,33 %


23 h 55: Scrutin terminé. Le parti de droite indépendantiste Junts remporte le plus de voix. Son candidat Xavier Trias obtient 22,42 % du suffrage, et onze conseillers. Il est suivi par les socialistes, qui gagnent 19,79 % des voix et 10 sièges au conseil municipal. Très près derrière le PSC, le parti d’Ada Colau conquiert 19,77 %, des votes, obtenant ainsi 9 places pour ses conseillers. Plus loin derrière, c’est ERC qui s’en sort avec 11,22 % des voix, et un total de 5 conseillers.


23 h 30 : Coup dur pour Ernest Maragall. Le candidat de la gauche indépendantiste était arrivé en tête lors des dernières élections municipales de 2019. Cette fois-ci, il perd la moitié de ses conseillers à la mairie de Barcelone. Le président du parti ERC s’est exprimé au siège électoral à Estació del Norte : « Nous sommes conscients que ces résultats ne sont pas ceux que nous souhaitions ni ceux qui nous aurions aimés obtenir. » Avant d’ajouter : « le plus important, c’est l’Indépendance ». Maragall a d’ailleurs salué le score de son rival Xavier Trias, tout en soulignant sa volonté de former un « gouvernement fort ».


23 h 15 : Éclatement de joie et chants « Trias Maire » ou encore « Independencia » à l’hôtel Catalonia, au siège électoral du parti de Xavier Trias. A 99 % du dépouillement, le candidat de 76 ans reste en tête. Mais les résultats sont très serrés, on ne sait toujours pas qui sera le maire. Tout dépend des coalitions qui peuvent se jouer.

Du côté d’Ada Colau, la déception gagne La Paloma. Mais une chose continue de réjouir les membres du parti de gauche radicale : seulement 350 voix séparent En Comú aux socialistes du PSC. « Oui, c’est possible », s’exclament les partisans de Colau, pendant que les discours des autres candidats se voient copieusement hués. A Estació del Norte, on avale la pilule durement. ERC remporte cinq sièges dans le conseil municipal.

WhatsApp Image 2023 05 28 at 23.45.20


22 h 42 : A 97 % du dépouillement, Xavier Trias prend amplement la tête du scrutin. A l’hôtel Catalonia, les membres du parti Junts crient de joie. L’état d’esprit est à la fête. Il reste à onze conseillers, contre 10 pour les socialistes et 9 pour En Comú, parti d’Ada Colau.

WhatsApp Image 2023 05 29 at 00.15.47


22 h 25 :  A 90 % des voix dépouillées, Xavier Trias semble se détacher avec plus de 10 000 voix d’avance sur le socialiste Jaume Collboni et 13 000 votes d’avance sur Ada Colau. Pour le moment, Trias enverra 11 conseillers municipaux, 10 pour les socialistes et 9 pour la gauche radicale.


22 h 16 : Au siège de Xavier Trias, alors que le centriste est désormais en tête avec 11 conseillers municipaux (avec 86,2% des voix scrutées), les proches de Carles Puigdemont se vantent d’avoir stoppé « l’opération Collboni » venue du gouvernement espagnol. Cris de joie et applaudissements animent l’hôtel Catalonia. Alors qu’à La Paloma, les visages se referment, et l’inquiétude gagne le camp Colau.


22 h 07 : Une des surprises de cette soirée électorale : près de Gérone, à Ripoll, c’est le parti d’extrême droite catalan Aliança catalana qui remporte la mairie.


21 h 46 : Dans les différents sièges de campagne, les militants y croient, avec une ambiance très festive. Dans la boîte de nuit La Paloma, chez les supporters d’Ada Colau, des cris de joie et chants du slogan de campagne. Ils se font aussi entendre à l’hôtel Catalonia, au siège de Trias. La soirée se tient en petit comité chez les socialistes, dans leur siège de la calle Pallars à Poblenou.


21 h 45 : Avec 57 % des bulletins dépouillés, les résultats de la municipale de Barcelone sont encore plus serrés que le sondage sorti des urnes, publié à 20 h. Le socialiste Jaume Collboni et le centriste Xavier Trias sont à égalité avec 10 sièges chacun. Ada Colau, dans un mouchoir de poche à 9 sièges. Il n’y a que 4 000 votes de différence entre Xavier Trias et Jaume Collboni. Et seuls 2000 votes séparent Trias d’Ada Colau.


21 h 40 : A Badalona, une des plus grandes villes de la couronne de Barcelone, le candidat de droite Xavier Albiol est élu triomphalement avec 58 % des voix. Il avait fait polémique il y a quelques années en se déclarant comme le « Sarkozy catalan qui allait passer le karcher dans sa ville ».


21 h : Ciutadans, le parti espagnol frère d’Emmanuel Macron, avec lequel s’était présenté Manuel Valls en 2019, disparaît ce soir totalement de la carte électorale espagnole. Le parti est donné à 2 % à Barcelone.


20 h 57 : A La Paloma, l’engouement redescend un petit peu. Mais l’ambiance reste au beau fixe, derrière Ada Colau, pour ses sympathisants et membres du parti d’extrême gauche.


20 h 55 : Chez ERC, à Estació del Norte, on se garde de commenter pour l’instant les résultats de Barcelona. La porte-parole Marta Vilalta a souligné que le parti était celui qui cumulait le plus d’élus municipaux en Catalogne.

WhatsApp Image 2023 05 28 at 20.52.49


20 h 11 : Les élections régionales se déroulent également aujourd’hui dans une grande partie de l’Espagne, où l’on assiste à une vague bleue. La droite remporte haut la main la région de Madrid avec la majorité absolue, obtenue par la présidente sortante ultra-conservatrice Isabel Díaz Ayuso. Le Partido Popular garde aussi le pouvoir dans la capitale. La droite fait tomber les régions de Valence et d’Aragon, jusque-là dirigées par les socialistes.


20 h 05 : Le cœur est à la fête à La Paloma. Salle de spectacle et premiers résultats des sondages obligent. Une fois le décompte terminé, les membres du parti Podemos-En Comú se sont montrés soulagés. Accolades, cris et sauts de joie, sourires jusqu’au bout des lèvres, verres à la main. L’ambiance bat son plein en faveur de la maire sortante Ada Colau.

WhatsApp Image 2023 05 28 at 20.16.41WhatsApp Image 2023 05 28 at 20.16.40


20 h : Les premiers sondages sortis des urnes à 20 h donnent Ada Colau en tête avec 10 conseillers municipaux. Selon les instituts, le candidat arrivé second serait le socialiste Jaume Collboni ou le centriste Xavier Trias avec 9 sièges. L’indépendantiste de gauche modéré Ernest Maragall arriverait 4e. Pour la première fois de l’histoire de Barcelone, l’extrême droite (Vox) est en mesure d’entrer au conseil municipal avec 7 % des voix et 3 sièges.


19h53 : Direction l’Estació de Norte pour le candidat d’Esquerra Republicana (ERC), la gauche indépendantiste. Ernest Maragall est arrivé accompagné de sa femme, mais dans une ambiance tendue et morose. Les cadres se sont enfermés à l’étage dans l’attente des résultats. Le président de Catalogne Pere Aragonès est venu en soutien.

WhatsApp Image 2023 05 28 at 19.38.28

WhatsApp Image 2023 05 28 at 19.59.25


19 h 40 : Côté droite indépendantiste, c’est à l’Hôtel Catalonia, tout près de Plaça Catalunya, que le parti Junts a décidé de se réunir. Ambiance chic et business garanties, à l’image de la politique promise par Xavier Trias. En salle de presse, les journalistes se montrent nombreux à suivre le parcours de l’ancien maire de Barcelone. Si le scrutin venait à jouer en sa faveur, la municipalité pourrait rebasculer à droite. Mais pas d’enthousiasme pour autant, les responsables de la campagne ainsi que le candidat, se sont isolés.

trias hotel catalonia scaled


19 h 20 : Ambiance paillettes pour Podemos-En Comú. La maire sortante Ada Colau a choisi « un lieu emblématique » pour sa soirée électorale : La Paloma. Cette salle de spectacle, bien connue des Français pour son apparition dans le film culte l’Auberge espagnole, était fermée depuis 2006. Désormais rouverte depuis fin 2022, le parti de gauche radicale qui dirige Barcelone depuis 8 ans souhaitait faire écho à leur dernière nuit électorale, qui s’était déroulée dans cet endroit mythique du Raval.

WhatsApp Image 2023 05 28 at 19.22.55


18h15 : La participation à Barcelone, à 18h, s’établit à 48,59 % (-3.3% par rapport à 2019). Même tendance à la baisse dans le reste de la Catalogne avec 44.42% (moins 6.6% par rapport en 2019).


18h15 : Municipale mode d’emploi. Le mode d’élection en Espagne est très différent par rapport au système français. Il n’y a qu’un seul tour et la distribution des sièges se fait de manière proportionnelle. Il y a 41 conseillers municipaux à Barcelone. Sans majorité absolue de conseillers municipaux, la liste arrivant ce soir en tête obtient la mairie. Sauf si un autre candidat forme une coalition avec ses rivaux et obtient une majorité absolue d’au moins 21 conseillers municipaux. Exemple : le candidat A obtient 12 sièges, il devient le prochain maire. Sauf si le candidat B avec 11 sièges et le candidat C avec 10 sièges se coalisent contre lui.

Xavier Trias a déclaré que s’il n’arrivait pas en tête ce soir, il n’essaierait pas de former une majorité alternative. En revanche le socialiste Collboni est beaucoup moins clair. Il pourrait tenter de pactiser ou avec Ada Colau ou avec Xavier Trias pour tenter de ravir la mairie. Ada Colau peut être la plus surprenante.  Arrivée seconde en 2019, derrière l’indépendantiste Ernest Maragall, elle avait réussi à rester mairie en formant une coalition contre nature avec Manuel Valls. A l’opposé de l’échiquier politique, Manuel Valls a offert le vote de ses conseillers municipaux à la gauche radicale afin de faire barrage à l’indépendantisme.

Les tractations de coalitions commenceront ce soir. L’investiture officielle du prochain maire aura lieu le 17 juin prochain.


14h45 : A Barcelone, la participation à la mi-journée est en légère baisse, s’établissant à 34,51%.  La participation est toutefois plus élevées dans l’Eixample (36,5%), Les Corts (37,4%) et Sarrià (35,5%). Nou Barris, le fief électoral d’Ada Colau, tend davantage dans l’abstention avec un recul de 5,4% par rapport à 2019 et une participation autour de 30%. Un scénario qui se répète dans tous les quartiers populaires de la ville : Horta-Guinardo (-1,25%) ; Sant Marti (-2.91%) et Sants (-4,57%).

La plus forte participation des beaux quartiers pourrait favoriser le candidat centriste Xavier Trias et le modéré Jaume Collbini. En revanche, la baisse des quartiers populaires pourrait handicaper Ada Colau.


14h05 : La participation en Catalogne est en forte baisse. Elle est à 32,31% à la mi-journée soit près de 4 points de moins qu’en 2019 (35,69%).


14h00 : La participation de cette élection barcelonaise est forte. Elle est de 34,51% à la mi-journée. Elle était de 35,31% en 2019.


12h00 : Les candidats ont voté ce matin, Ada Colau à Camp d’en Grassot i Gràcia Nova, Xavier Trias à Sant Gervasi – Galvany, Jaume Collboni à Diagonal Mar et Ernest Maragall à Sant Gervasi. Video thumbnail

 

Video thumbnailVideo thumbnail

Video thumbnail

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.