La meilleure université d’Espagne est à Barcelone

Lumière sur la capitale catalane. L’Université de Barcelone devance toutes les autres de la péninsule ibérique et se distingue au niveau mondial. Voici pourquoi.

Photo : Vicente Zambrano Gonzalez

C’est une belle place que s’offre, ou plutôt conserve, la capitale de la Catalogne. A Barcelone, se trouve la meilleure université de toute la péninsule ibérique, mais aussi l’une des mieux placées au niveau mondial : l’Université de Barcelone (UB). Le campus catalan conserve une bonne place dans le classement annuel des 20 000 universités du monde entier mené par Harvard aux États-Unis. Numéro 134 à l’International, 47 en Europe.

D’après Center for World University Rankings (CWUR), l’UB se démarque par son enseignement sur la recherche, notamment dans le secteur médical. Elle est à la pointe dans le domaine, devançant alors ses huit consœurs catalanes. Et plus encore, au niveau du pays. L’Autónoma de Barcelone (UAB) se place 190e, devant l’Université Complutense de Madrid en 249e position, pour l’Université de Valence, 285e, l’Université autonome de Madrid, 291, et enfin celle de la Pompeu Fabra à Barcelone, 402e. Bien devant, malgré tout, Gérone ou Lleida.

université-réfugiés-catalogne

Qualité des professeurs et de la recherche

En affichant un si bon placement, l’Université de Barcelone a de quoi faire rougir la capitale espagnole. D’autant que sa distinction se base sur la qualité de l’enseignement et du personnel, la recherche, le nombre d’anciens étudiants ayant remporté des prix ou reconnaissances internationales, le taux d’insertion des étudiants et leurs catégories socioprofessionnelles. Des critères qui mettent la cité catalane sur le devant de la scène mondiale. Gage de qualité et d’innovation.

A lire aussi : Sans tourisme, Barcelone se porterait bien (et voici pourquoi)

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.