Pluies, orages et fraîcheur. Les derniers jours du mois de mai en Catalogne prennent l’allure d’un mois de novembre. Une tempête arrive et place la région en état d’alerte pour fortes pluies. Chassant peut-être celui de la sécheresse ?
Photo : illustration Betevé
Parapluies de sortie, et pour un bon moment. Après deux week-ends placés sous l’ombre des nuages gris et averses ponctuelles, c’est désormais une semaine complète de pluie qui attend les Barcelonais. Plus de 80 litres d’eau tomberont dans toute la Catalogne, accompagnés de plusieurs épisodes orageux. Un phénomène provoqué par la tempête Dana (acronyme espagnol de Dépressions isolées à niveaux élevés), qui fait craindre l’Agence météorologique nationale (AEMET). Elle a placé la région en état d’alerte modéré pour fortes précipitations.
Car dès ce lundi 22 mai, les probabilités de prendre l’eau seront très fortes. 100 % pour le début de semaine, avec une chute des températures. 15 degrés pour la minimale, et 22 pour la maximale à Barcelone. Quelques éclaircies sont à espérer dès mardi, mais les averses, elles, restent au plus fort de leur taux de probabilité pour les jours suivants.
Les parapluies s’ouvriront l’après-midi, jusqu’à minuit. Mais il n’est pas impossible de devoir le sortir dès le matin. L’apogée du mauvais temps est attendu pour jeudi. Pour le week-end, en revanche, plus difficile de s’avancer. Mais selon AEMET, la possibilité de vivre un samedi et dimanche pluvieux grimpe à 80 %.
Un (véritable) espoir pour la sécheresse
Si ce climat inhabituel pour un mois de mai semble baisser le moral de certains Barcelonais ou touristes venus rechercher le soleil, côté institutions, on se réjouit. Ces prochains jours s’avèrent déterminants pour la sécheresse qui affecte la Catalogne depuis une trentaine de mois, activant alors plan d’urgence exceptionnel à base de restrictions et d’irrigations d’eau réduites pour les agriculteurs.
Plus encore, osons le dire, ces gouttes tombées du ciel sont un véritable cadeau. Les Barcelonais se trouvaient sur le point de voir leur consommation fortement restreinte si la pluie ne venait toujours pas à tomber d’ici mai. Chose faite, pourtant. Mais les averses du week-end dernier n’avaient pas été suffisantes pour améliorer la situation, estimait l’Agence catalane de l’eau. La Catalogne a besoin d’eau sur la durée pour remonter le niveau de ses réserves, actuellement à 25 %. La météo aurait-elle entendu son SOS ?
A lire aussi : Coupure d’eau et baisse de la pression : le plan anti-sécheresse de Barcelone