ESCAPADE – Un village thermal et coloré à une heure de Barcelone

Le village de Caldes de Malavella, situé près de Gérone, est riche d’histoire et d’architecture. L’endroit parfait pour passer un week-end paisible et relaxant à une heure de Barcelone.

Coloré, calme, et ancien. Le village de Caldes de Malavella est une invitation au ressourcement. Loin du bruit et de la ville, il renferme une station thermale romaine, un château et bien d’autres trésors dans une contrée parée de vert et de bleu, peuplée depuis la nuit des temps.

Les bains, l’attraction phare

Les anciennes sources d’eau chaude du village sont l’attraction majeure. C’est au Moyen-âge que les Romains les ont découvertes. À cette époque, ils y installent donc les rares bains du pays destinés uniquement au bien-être et à la santé. La plupart des autres bains étaient réservés à l’hygiène des militaires.

Aujourd’hui en ruine, les thermes d’Aquae Calidae sont toujours l’emblème du lieu. Il est possible d’y apercevoir les restes d’une piscine entourée de petites cabines de massage. Un exemple de modernité et d’art de vivre dans l’Antiquité romaine.

Thermes romains Caldes scaledAvec le temps, Caldes de Malavella est devenue une destination prisée par les riches Barrcelonais surtout en été. Une partie d’entre eux y achètent même des résidences secondaires.

Les thermes Vichy Catalan

Il est le bâtiment incontournable de la ville, avec ses teintes orangées, ses volets bleus et ses deux tours. Sur sa devanture unique, il est inscrit Vichy Catalan. Et pour cause, ces thermes, les plus grands de la Catalogne, appartiennent à la célèbre marque d’eau pétillante.

hotel balneario vichy catalan 2Aujourd’hui, le lieu propose, au-delà des bienfaits de l’eau thermale, une grande gamme de soins. Massages et drainages, entre autres.

Un restaurant et un hôtel permettent aussi de séjourner dans le complexe balnéaire pour un week-end relax assuré.

thermes vichyÀ quelques pas de là, se trouve l’une des usines d’embouteillage de la marque, présente sur place depuis plus de 140 ans.

Des couleurs à chaque coin de rue

Le château de Malavella est à voir. Même s’il ne reste que des ruines de quelques pans de l’édifice, il est le reflet d’une ère médiévale. Une architecture à retrouver dans tous le village, mêlée au modernisme, et portée par des mouvements artistiques propres à la Catalogne.

Le quartier de la Granja, créé dans les années 20, offre des maisons éclectiques et originales. L’église Sant Esteve, avec son clocher carré, est à ne pas manquer.

De nombreuses maisons colorées sont à admirer. Parmi elles, la Casa Quintana avec ses colonnes et ses voûtes, la Casa Rosa ou encore la Casa Mas i Ros avec sa véranda suspendue.

casa rosaVert et arboré, le village regorge de parcs et jardins. La fontaine en mosaïque Font de Vaca présente dans l’un d’eux, est particulièrement originale : elle ne renvoie pas le moindre filet d’eau. La fontaine Font de Mina, quant à elle située en centre-ville, profère une eau à 60 degrés.

Des lavoirs, à l’image de l’ancien temps, sont aussi à admirer en se promenant. Même la gare ferroviaire est colorée.

Caldas de MalavellaDans ce paysage de montagne, entre terre et mer, de nombreuses activités sportives sont à disposition. Entre autres, le Golf de Caldes, réputé dans le monde de Tiger Woods. Prestigieux, il accueille chaque année des joueurs chevronnés. Preuve en est, il s’inscrit dans l’European tour destination, classement des meilleurs golfs du monde.

Pour une activité plus accessible, le Cami de Terrenegra saura satisfaire tous les publics. Un sentier rocailleux, qui relie Tossa de Mar à Caldes de Malavella. Il peut se parcourir à pied ou à vélo dans un environnement plein de douceur au milieu des pins et des chênes.

Caldes de Malavella – Infos pratiques

Comment y aller : 1 h en voiture via l’AP-7 / 1 h 20 en train depuis Barcelona Sants

Thermes Vichy Catalan : circuit thermal 27 euros / massages à partir de 42 euros, informations et réservations ici 

Pour visiter les thermes romains situés Carrer de Sant Grau, 23, 17455 Caldes de Malavella, Girona, informations et réservation ici 

À voir : Ruines du château à cette adresse, le quartier de la Granja, l’église Sant Esteve, la Casa Quintana, la Casa Rosa, la Casa Mas Ros, la Font de la Vaca, et la Font de Mina.

Recommandé pour vous