Un avion survole la Catalogne émettant des lasers : la raison

Depuis des mois, un petit avion survole la Catalogne à basse altitude avec une technologie laser intégrée appelée « lidar » (Laser Imaging Detection and Ranging). En voici la raison.

L’objectif est de cartographier avec des lasers en détail l’état des forêts catalanes afin de déterminer la hauteur des arbres et des buissons. Il est ainsi possible de savoir si il y a ou non des sous-bois et de vérifier l’hétérogénéité ou l’homogénéité de la végétation. Ce procédé permet d’évaluer la santé de chaque forêt ainsi que le risque d’incendie existant. En revanche, cette technologie ne peut pas apprécier l’état de sécheresse des bois. C’est l’Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya qui s’occupe de ces vols.

Cette année, la Catalogne s’est dotée d’un nouvel appareil offrant plus de précision sur les arbustes bas et les broussailles. L’outil sera particulièrement utile au moment où le feu se déclare sur les routes ou les autoroutes car il se propage généralement  à travers les buissons. Une technologie qui ne sera pas trop alors que l’on attend dans la région une saison historiquement critique pour les incendies en raison de la sécheresse et de la canicule.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.