Le mois d’avril 2023 a été marqué par une nouvelle hausse du coût alimentaire à Barcelone. L’indice des prix à la consommation (IPC) s’élève à 3,9 % à la fin du mois d’avril.
Le contexte inflationniste se poursuit en Espagne. L’alimentation est 12,2 % plus chère en avril qu’au même mois de l’année dernière. Cependant, son rythme d’augmentation se modère, car en mars la hausse était de 14,6 %, selon les chiffres l’Institut national de la statistique (INE). Le dernier mois où les données ont moins augmenté était en août, avec 12,1 %. Enfin, le taux d’inflation mensuel en Catalogne est de 0,5 %, le même qu’en mars.
Même tendance dans le reste du pays
En Espagne, l’IPC s’établit à 4,1 %, soit huit dixièmes de plus que celui de mars, avec une inflation mensuelle de 0,6 %. Par ailleurs, le taux d’inflation sous-jacente, qui n’inclut pas les prix de l’énergie ni les produits alimentaires non transformés, est tombé à 6,6 %, contre 7,5 % en mars 2023.
Selon les données publiées par l’INE, la hausse de l’inflation est principalement liée au fait que le prix des logements baisse à un rythme moins rapide qu’il y a un an.
Ainsi, en avril, le prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles s’est établi à -9,2 %, au-dessus des -12,9 % du mois précédent. L’augmentation des transports contribue également à la hausse des prix qui, s’ils affichaient un taux de -5 % en mars, remontent soudainement à + 0,5 % en avril. L’augmentation est due à la hausse des prix du carburant par rapport au même mois l’an dernier.
Enfin, le coût du secteur textile en Catalogne a augmenté de 1,6 % en avril, modérant la hausse par rapport à mars, où l’augmentation annuelle était de 3,2 %. En somme, l’inflation annuelle dans les différentes comarques catalanes augmente également : à Barcelone elle est de 3,9 %, comme Gérone, tandis qu’à Lleida elle s’élève à 4,5 % et à Tarragone à 3,5 %.