Leur belle vie de couple français à Barcelone

Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où couples, familles, jeunes et retraités parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Chloé et Julien, jeune couple très épanoui et comblé par son quotidien barcelonais.

La restauration et la musique les ont réunis. Chloé et Julien, tout deux âgés de 30, se rencontrent il y a 4 ans à Barcelone. De fil en aiguille, les deux trentenaires se trouvent des atomes crochus et imaginent déjà des projets professionnels communs. Parmi eux, l’ouverture d’un restaurant. « C’était comme une évidence pour nous d’avoir notre propre établissement », sourit Chloé.

Après avoir quitté la cité comtale quelque temps, le couple s’y réinstalle en 2021 et franchit le cap : le casual café Myra ouvre ses portes en février 2022 en plein de cœur de la Barceloneta. Chloé et Julien, initialement globe-trotter, ont trouvé une stabilité à Barcelone, entre sorties, découvertes et gourmandises, qu’ils partagent à Equinox.

Quel est le plus beau quartier de Barcelone ?

Chloé : ce n’est pas simple de se décider (rires), mais pour moi, le Born est le plus beau quartier de Barcelone. Ses petites rues, ses restaurants sont incroyables. Il y a une énergie dans la Born qui est unique et que je ne trouve nulle part ailleurs, bien que chaque quartier ait sa personnalité. Le Born jongle entre son côté historique et tarabiscoté.

Julien : de mon côté, j’aime beaucoup la nature. Quand on prend de la hauteur vers Horta ou Tibidabo, on a des maisons à flan de collines qui sont superbes. C’est vraiment mon kiff d’être sur les hauteurs de la ville.

Quel est le plus bel endroit pour boire un verre ?

Chloé : il y a tellement de bonnes adresses (rires) ! On a même dû faire une liste pour ne rien rater. L’Antique teatre avec son arbre au milieu est vraiment un lieu magnifique. C’est très Catalan et très jeune, mais il y aussi un rapport à la France grâce au théâtre. C’est le plus bel endroit pour aller boire un verre, une sorte de lieu alternatif plein de charme.

Julien : je dirai le Bistrot Levante dans le Gotic et El Jardi au Raval, c’est un jardin café. Ces petits espaces verts cachés au milieu de la ville sont pour moi les plus beaux lieux pour boire un verre à Barcelone.

Quel est le plus bel endroit pour aller manger ?

Chloé : pour boire du super vin et manger de la bonne nourriture, le Bar brutal est l’idéal. C’est une sorte de lieu bistronomique où les assiettes sont très travaillées, et l’endroit est très classe.

Julien : je suis d’accord pour le Bar Brutal, en plus d’être un lieu classe, il y a un côté rock’n’roll à travers les murs industriels qu’ils ont gardés. Cela confère un aspect sombre à l’établissement et dans l’assiette ça explose de saveurs. Il y a aussi le Guzzo dans le Born, la cuisine est très travaillée. Sa déco est Jazzy, idéale pour assister à un concert et danser. Je dirai également El Casal avec sa petite place magnifique. Ce sont les restaurants que l’on fréquente le plus, et ils sont tous tenus  par des Français (rires).

Quel est le plus beau monument de Barcelone ?

Chloé : le Palais de la musique. L’histoire qu’il y a dans tout ce décor est vraiment prenante. Quand tu montes les escaliers en verre, etc. C’est un lieu que j’adore !

Julien : le musée depuis la Plaza Espana avec toutes ces marches et ces colonnes romaines, c’est ce qui m’a le plus marqué à Barcelone. On a l’impression d’être dans un film. Il y a aussi les lieux plus classiques, dont tout le monde parle, mais il faut avouer qu’ils sont vraiment exceptionnels. Le Park Guell, la Casa Battlo, La Sagrada… J’ai pris une claque énorme en découvrant tous ces lieux.

musèe de Barcelone

Palais national de Montjuïc à Barcelone

 

Quel est le plus bel événement de Barcelone ?

Chloé et Julien : le Sonar, sans hésitation, car on adore de la musique.

Chloé : Julien mixe et moi je fais de la musique. On essaie de produire. Chez Myra par exemple, la playlist est hyper importante. On est en train de bosser sur une petite radio d’ailleurs. Au Sonar, les soirées sont trop cool. On accueille d’ailleurs des clients du Sonar, et on voit la différence en termes d’ambiance. Ce sont des gens qui nous ressemblent.

Julien : il y a pas mal de off du Sonar qui sont organisés dans des lieux atypiques, très verts. On apprécie cet événement pour le côté décalé et évidemment musical.

Quel est votre plus belle rencontre à Barcelone ?

Chloé : notre rencontre a tout simplement changé notre vie. On s’est croisé pour la première fois en soirée. Une amie m’a invité car son copain mixait et l’ami de son copain également. Cet ami en question travaillait avec Julien. Quand on s’est rencontré, on parlait de nourritures, de projets professionnels. On a plus imaginé bosser ensemble que de se mettre en couple (rires).

Julien : Et puis, Chloé devait retourner à Paris et moi à Genève. Mais le temps nous a réunis ici à nouveau !

Quel est votre plus belle découverte ?

Chloé : je dirais les trésors des alentours de Barcelone. La Catalogne regorge de cadres dépaysants. Quand on fait des escapades, on est toujours sous le charme des lieux.

Julien : comme Chloé, la découverte de la Catalogne a été enrichissante. On s’est rendu compte qu’à seulement 20 min de route de Barcelone, il y a des espaces très très verts. On avait fait une escapade dans une yourte en amenant juste une boîte de pique-nique. Il n’y avait personne autour, seulement des chats (rires). On avait a l’impression d’avoir changé de pays et pris l’avion pour se retrouver dans ce paysage-là. La proximité avec la nature est très forte en Catalogne.

Chloé : d’un point de vue culinaire, la vie à Barcelone nous a vachement ouverts sur les cuisines du monde, notamment latino-américaine. Par exemple, le restaurant la Pachuca dans le Gotico est incroyable. On s’est pris une claque !

Quel est votre plus beau souvenir à Barcelone ?

Chloé : quand on a été plein chez Myra pour la première fois. C’est arrivé assez rapidement. Il y a eu beaucoup de vie. Quand je voyais les clients, j’avais presque la larme à l’œil. C’était juste wahou !

Julien : pour moi, c’était quand on a récupéré les clés du local de notre restaurant. On avait signé 30 papiers, et on a eu ce petit trousseau de clés. On était comme des gosses. L’autre moment chargé d’émotions était quand on a reçu nos premiers clients au restaurant. On a eu envie de pleurer. Je pense que même si, à l’avenir, on ouvre un autre restaurant ailleurs, on ne ressentira jamais la même chose !

Barcelone est-elle une belle ville pour les couples ?

Julien : Barcelone est tout simplement une ville bien pour tout le monde ! Pour les célibataires, pour les jeunes, pour les personnes âgées, pour les gens qui ont des enfants et même des chiens (rires). Il y a des trucs super romantiques à faire, mais aussi des lieux parfaits pour faire la fête, pour aller à la mer, ou faire de la randonnée. Il y a également un rapport avec les couleurs que je trouve très fort. Quand on se sent plus bleu, on file à la mer, et si on est d’humeur verte, on va à la montagne. C’est une super ville pour tout le monde.

Chloé : je me souviens d’un moment en couple qui résume bien notre amour pour Barcelone. C’était durant le festival Grec de théâtre au Montjuic. Un restaurant éphémère avait ouvert. Son concept était un peu « from farm to table » (de la ferme à la table) et seulement des femmes étaient au service. J’ai adoré qu’elle donne la carte des prix qu’à moi. Il y avait une vibe girlpower, et hyper romantique. C’était juste parfait et on ne trouve ça qu’à Barcelone !

À LIRE AUSSI : Sa belle vie de Française célibataire à Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.