La croissance économique de la Catalogne se porte relativement bien, avec un Produit intérieur brut (PIB) de 3% au premier trimestre 2023.
Photo : Bastien Durand
Une santé économique particulièrement rassurante en Catalogne avec une croissance de 3 %, selon les données fournies par l’Institut statistique de Catalogne (Idescat). Une réussite enregistrée à l’échelle locale, comme nationale. Le PIB de l’Espagne s’élève à 3,8 % sur 1 an, bien au-delà de la croissance de l’Union européenne qui enregistre un faible 1,3 %.
Par rapport au dernier trimestre de l’année dernière, la Catalogne ressort grande gagnante avec une hausse de l’activité économique de 1,2%, soit plus du double de la croissance nationale à 0,5%, ou de la croissance européenne à 0,3% (UE).
De l’autre côté des Pyrénées, la France n’apparaît pas comme un modèle, avec une hausse timide de 0,2 % du PIB au premier trimestre 2023 sur 1 an, selon l’Insee.
La construction comme locomotive
Le secteur de la construction est le plus rentable en Catalogne, avec un taux de 4,5 % pour ce premier trimestre par rapport à l’année dernière. Côté industries, on enregistre une augmentation de 3,7 %, mettant fin à une tendance négative en 2022.
Enfin, si les services comptabilisent un PIB de 3,1 %, l’agriculture reste en difficulté avec un taux négatif de -10,2 %. Une tendance qui risque de s’accentuer à l’avenir, alors que la sécheresse touche gravement la région, et donc par conséquent le secteur agricole.
Lire aussi : En Espagne, le chômage au plus bas et la précarité au plus haut