La rédaction d’Equinox a célébré ses 12 ans mercredi en compagnie de ses collaborateurs, annonceurs, partenaires et personnalités de la communauté française comme catalane.
Photos : Astrid Bosch Miskovic
Un peu plus de 300 personnes étaient réunies sur la terrasse du prestigieux hôtel Palace pour l’occasion. Lors des discours d’ouverture de la soirée, l‘ex-président catalan Artur Mas s’est exprimé dans la langue de Molière et a rappelé les conditions économiques difficiles de l’année 2011, ajoutant qu’Equinox « était né dans ces circonstances et 12 ans plus tard, ce n’est pas qu’un média français, mais un média qui appartient au paysage médiatique catalan ». Pour le leader politique, « avec sa présence Equinox démontre que le vivre ensemble fonctionne ».
Salvador Illa a félicité Equinox, également en français, pour son travail de transmission de la culture française en Catalogne et de la culture catalane en France. L’ancien ministre espagnol de la Santé a également insisté sur l’importance, “dans un monde complexe”, d’informations “sérieuses et vérifiées” que fournit Equinox. « Toute la société catalane est très captivée par le point de vue des Français et des francophones qui vivent à Barcelone et qui auront le droit de vote le 28 mai prochain pour choisir le futur maire de la ville » a indiqué le secrétaire général en charge des médias pour le gouvernement catalan Oriol Duran qui a également félicité le média pour son projet d’édition en langue catalane.
Christian Marion, directeur de la Chambre de commerce française de Barcelone, a pour sa part salué la longévité du média: “c’est tout à votre honneur de dire que vous avez réussi quelque chose de phénoménal, d’autant plus que votre secteur est aussi en crise avec une remise en question du journalisme traditionnel, vous vous êtes réinventés”. Stéphane Vojetta, député des Français de la péninsule ibérique. a lui aussi souligné “l’âge respectable” d’Equinox.
Pluralité et diversité
Nico Salvadó, cofondateur d’Equinox, a tenu à rappeler l’ouverture et la pluralité du média, symbolisées par la pluralité de la représentation politique présente à la soirée, mais également par la diversité des invités, de multiples nationalités et d’univers professionnels très différents. Dirigeants de petites et grandes entreprises, scientifiques, enseignants, responsables associatifs, hauts fonctionnaires, journalistes et influenceurs ont ainsi pu profiter d’une soirée de célébration riche en échanges.
L’ensemble des collaborateurs d’Equinox était présents autour des deux fondateurs, Aurélie Chamerois et Nico Salvadó, pour l’occasion : Maréva Laville et Camélia Balistrou, journalistes de la rédaction ; Cyane Morel, stagiaire en journalisme ; Laetitia Attal, consultante commerciale ; Mialy Laboury, assistante administrative ; Mar Casanovas, Valentin Rivollier et Anaïs Bertrand, journalistes ; Leslie Singla et Estelle Ducommun, rédactrices ; Bérenger Cyne et Astrid Bosch, photographes et Ylenia Farrula, chargée des relations publiques.
Côté buffet, la Fromagerie Can Lluc a fait déguster sa sélection de fromages, Gelats amb Sol ses glaces artisanales et Le Pain d’Eric & Benjamin s’est chargé des gâteaux. La cave Liquide a offert une dégustation de vins Gérard Bertrand. Une exposition des meilleurs articles d’Equinox a également pris place sur la terrasse, et les invités ont pu garder un souvenir de l’événement grâce au photomaton Smybox. Enfin la sonorisation du lieu a été assurée par Avisual Pro.
L’événement a été rendu possible par le soutien des sponsors VeryChic, Computacenter, Nuubb, Equance, French Kiss Beauty et MB Abogados.