Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez a annoncé plusieurs mesures économiques en faveur de la mobilité pour les jeunes résidant en Espagne.
Encourager les jeunes à se déplacer, en Espagne mais aussi partout en Europe : c’est la promesse du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. Pour cela, le gouvernement va financer à 50 % le pass Interrail pour tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans.
Ce pass permet de voyager dans les 33 pays européens de manière illimitée pendant une certaine durée. D’un minimum de 4 jours jusqu’à 3 mois, Interrail propose plusieurs abonnements dont les prix varient entre 194 et 711 euros. La proposition du chef du gouvernement est limitée à cette année 2023, en particulier pour cet été : du 15 juin au 15 septembre 2023.
Une véritable bonne nouvelle pour tous les voyageurs de moins de 30 ans, qui « le méritent après cette pandémie » a affirmé Pedro Sanchez. L’objectif derrière cette mesure est également de pousser ces générations à découvrir de nouvelles régions et développer leur connaissance du patrimoine culturel historique. Mais aussi, et surtout, une manière efficace de promouvoir le tourisme.
Por los jóvenes, el turismo y la cultura.
Vamos a financiar el 50% de @Interrail para que los jóvenes de 18 a 30 años viajen este verano por Europa.
Además, 90% de descuento en trenes y autobuses del Estado y 50% en Alta Velocidad.
¡Para recorrer y disfrutar de España! pic.twitter.com/prUhysIit1
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) May 6, 2023
Le texte sera adopté ce mardi 9 mai lors du Conseil des ministres.
Un Interrail espagnol
Si la réduction de l’Interrail européen suscite de la joie auprès des plus jeunes, le pouvoir espagnol souhaite renchérir avec un autre avantage. Une réduction de 90% sur les tarifs des trains et bus dans toute l’Espagne, du moins sur les réseaux qui dépendent de l’État. Les trains à grande vitesse seront eux à un prix réduit de 50 % pour le même public et les mêmes dates que l’Interrail Europe.
Ce système national calqué sur le système européen permettra aux plus jeunes de découvrir les régions rurales du pays, assure le pouvoir espagnol.
Ces mesures ne sont pas inédites en Europe. L’été dernier, l’Allemagne avait proposé un accès aux transports municipaux et régionaux partout dans le pays pour 9 euros par mois. Mais en France, la sauce ne prend pas. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, critique cette décision comme « trop coûteuse ». Un défi, alors que les prix des billets de train en France sont souvent critiqués.
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