Ce samedi, les musées de Barcelone gardent leurs portes ouvertes pour une nuit. Comme chaque année, il sera possible de visiter tous les lieux culturels incontournables de la ville gratuitement.
La Nuit des Musées fait son retour à Barcelone pour une soirée pas comme les autres ! Comme à son habitude, la ville catalane offre un très large choix pour profiter de ses musées et espaces culturels gratuitement. Pas moins de 90 espaces participants, 120 expositions et 86 activités sont prévues. Au programme : concerts, DJ set, projections, pièces de théâtre et même du tir à l’arc.
Notre conseil : réserver au préalable, car les capacités de nombreuses visites ou activités sont limitées.
Projections et DJ set au MACBA
Le Musée d’Art contemporain de Barcelone propose un accès gratuit avec des projections issues de l’exposition de l’artiste Bouchra Khalili, sur fond de musique africaine. Puis à 21h30, un concert de Ikram Bouloum, musicienne issue de la scène underground barcelonaise et inspirée de la culture traditionnelle marocaine, se tiendra dans l’Atrium du musée. La soirée se terminera par un DJ set de Pasaporteman, surnom de Baba Sy, co-fondateur du collectif barcelonais Jokkoo.
Plus d’informations sur le site du MACBA. Pas de réservation, mais capacité limitée. L’accès se fera par ordre d’arrivée.
Musique électronique et tir à l’arc au château de Montjuïc
Le célèbre château de Montjuïc propose des visites guidées gratuites et inédites pour découvrir des lieux habituellement fermés au public. Le site propose également une initiation au tir à l’arc à 18h, et de 19h à 1h du matin, les murs anciens accueillent les organisateurs du Mostra Festival pour une soirée électro. Le tout avec vue sur la ville illuminée.
Plus d’infos et réservations ici.
Visite d’une caserne de pompiers
L’espace des « bombers », autrement dit des pompiers de la ville, ouvre ses portes pour cette soirée. Retour sur plus de 180 ans d’histoire à travers ce service incendie si particulier. Rendez-vous dans le Poble sec pour une visite guidée spécialement conçue pour les enfants jusqu’à 20h40 et à partir de 21h00 pour les adultes.
Détails de la soirée ici et réservations par mail : [email protected] ou par téléphone : 932 565 434.
Concert caché au jardin botanique au Musée des Sciences naturelles
Besoin d’un bol d’air ? Rendez-vous au Musée des Sciences naturelles de Barcelone pour une visite guidée nocturne. C’est au jardin botanique que la Nuit des Musées aura lieu, l’occasion de (re)découvrir cet environnement si particulier, et ce, d’une toute autre manière, avec son étang et sa petite prairie. Le petit plus de cette année : la chasse au concert ! De 20h à 23h, il sera possible de parcourir les chemins du jardin pour y découvrir un concert caché, dans une ambiance intimiste et cocooning.
Plus d’informations sur le site du Musée des sciences naturelles de Barcelone.
Poésie, slam et BD au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB)
Le célèbre CCCB ouvre ses portes au public gratuitement, avec au programme des expositions de bandes dessinées autour des constellations et sur Donatien Alphonse François Sade, figure de la culture contemporaine. À 21 h, un spectacle de Poetry Slam amène à découvrir ce qu’est la force des mots à travers ces deux disciplines. Un véritable échange avec le public est prévu. De quoi, peut-être, se révéler sur scène ?
Réservations pour les expositions sur le site du CCCB. Le spectacle de Poetry Slam est en entrée libre.
La Nuit des Musées à Barcelone : quoi d’autre ?
De nombreux concerts et spectacles auront lieux dans divers musées de la ville, notamment au Musée maritime de Barcelone, au Musée de la musique, au Musée national d’Art de Catalogne, au Musée Picasso et à l’Hospital Sant Pau.
Mais aussi des projections de courts-métrages sont prévues, notamment au Musée Torre Balldovina, ou encore des pièces de théâtres, comme au Musée de l’histoire de l’immigration en Catalogne (MHIC).
Pour en savoir plus, retrouvez tout le programme de la Nuit des musées à Barcelone.
Lire aussi : Week-end relax dans un château à trois heures de Barcelone.