Et s’il suffisait d’une boisson pour apprendre à se connaître ? Parce que la coutume de boire un verre sait rassembler les Français de Barcelone, la rédac d’Equinox les rejoint autour d’un apéro. Une chronique où on parle bons plans, sorties et gastronomie. Cette semaine, c’est Karine qui livre ses bonnes adresses à Aurélie Chamerois.
Un jeudi de printemps à 19h. Karine m’a donné rendez-vous au Alice Secret Garden, une terrasse feuillue et cachée mais bien connue des locaux puisque nous peinons à trouver une petite place. « Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde en semaine », s’étonne la jeune femme, qui commande un vin blanc local.
Karine est arrivée à Barcelone en 2013 un peu par hasard : « je revenais de Buenos Aires et j’ai eu une offre de V.I.E. ici qui correspondait bien à ce que je recherchais ». Au terme de son contrat, elle part travailler à Paris. Mais Barcelone ne la quitte jamais vraiment. En 2019, elle revient, et cette fois-ci pour de bon. « J’aime le côté bohème de la ville, l’atmosphère plus relax qu’à Paris, le cadre de vie et aussi la proximité à la fois de la mer et de la montagne ».
La trentenaire, qui travaille dans le marketing digital, vit maintenant dans le quartier de la Sagrada Familia avec son compagnon catalan. Mais elle aime parcourir tous les quartiers de la ville à la recherche de petites pépites gastronomiques.
Quels sont tes restos barcelonais préférés ?
J’aime bien les restos qui ont des formules du midi. Par exemple l’Usagui, un japonais dans un petit local à Sant Gervasi que j’ai découvert par hasard. La déco est épurée, il y a des petits dessins sur le menu, on se sent téléporté dans une autre atmosphère dès qu’on y entre. C’est vraiment un coup de cœur. Ils ont une formule du midi à 13 ou 14 euros.
Le Can Boneta a aussi une formule du midi avantageuse, un très bon rapport qualité-prix. C’est un jeune architecte qui s’est reconverti et a ouvert ce resto. La qualité est au rendez-vous et les saveurs recherchées.
Et enfin le Salero, plutôt pour le soir avec une petite ambiance tamisée. C’est un resto fusion catalan-asiatique, avec une belle carte de vins, chic sans être guindé.
Quel est ton plat local préféré ?
Je suis fan des tapas classiques : patatas bravas, pan con tomate, escalivadas, albondigas, buñuelos… J’aime beaucoup aussi les fusions avec la cuisine asiatique, ou la cuisine catalane revisitée.
Et ta boisson fétiche ?
Le vermut ! J’adore (rires). C’est typique et j’apprécie vraiment, même si ça monte vite à la tête. Je ne suis pas trop fan de le prendre à midi, mais en début de soirée, c’est sympa.
Il faut reconnaître que ce n’est pas fabuleux ici (rires). Il y a deux glaciers que j’aime beaucoup à Gràcia. Le Selvática a des petits cornets à 1 euro, c’est parfait si on n’a pas trop faim. Et il y a des parfums assez exotiques. Ensuite Anita, ce sont des glaces à l’italienne et des sorbets, assez vintage. Et en pâtisserie, el Foix de Sarrià.
Quel est ton bar préféré ?
Pour des occasions spéciales ou pour se faire plaisir, j’aime aller au Dr Stravinsky. Le cadre est superbe, les cocktails excellents, et les serveurs expliquent bien la carte. Alors bien sûr, on ne va pas là-bas pour prendre un Spritz, on choisit des boissons plus originales. Par contre, il y a souvent la queue. Le mieux est d’arriver tôt, entre 18h et 19h.
Je sors beaucoup moins qu’avant, mais j’aime bien le Bombón, un club de salsa-reggaeton-bachata. La salle est cachée derrière le resto, c’est sympa.
Et pour les beaux jours ?
Le rooftop du Kimpton Vividora, mais il commence à être trop connu ! Le Surf House est un endroit où aller manger après la plage, plutôt à l’ouverture. Dans un autre style, la terrasse de Las Delicias près des bunkers a des prix très abordables avec à la carte des tapas classiques.
Et puis pour sortir de Barcelone, Sitges est vraiment ma destination préférée. Je vais aussi à Calella, Cadaquès ou dans les criques de S’Agaró qu’on a découvertes l’été du Covid avec les copains.