En marge de la manifestation officielle du 1er mai à Barcelone, des casseurs ont vandalisé des vitrines du centre-ville et des distributeurs bancaires.
2 000 personnes selon la police, 5 000 selon les organisateurs, sont descendues dans la rue ce 1er mai à Barcelone pour exiger de meilleurs salaires et ont manifesté via Laietana. Les syndicats CCOO et UGT ont appelé à une marche qui est partie à midi de la Plaça d’Urquinaona et a atteint la fin de la Via Laietana.
Sur les coups de 18h, un autre rassemblement alternatif organisé sur la Rambla del Raval par un groupuscule (Taula Sindical de Catalunya) s’est terminé par du vandalisme dans les rues de la ville. Un petit groupe de manifestants sur la Gran Via de les Corts Catalanes et la Rambla de Catalunya ont détruit des vitrines de magasins de vêtements, des distributeurs automatiques de billets et projeté une demi-dizaine de motos au sol.
Les délinquants sont ensuite remontés vers la Plaça Catalunya, ont tagué «Explotadors» (exploiteurs) sur la boutique Zara et se sont attaqués au magasin Primark. Des clients se sont retrouvés enfermés dans le Starbucks de la plaça de Catalunya, pendant que les émeutiers essayaient d’en faire exploser la vitrine.
Le groupe est parti comme il est arrivé, sans intervention de la police.