Les travaux à Barcelone fleurissent un peu partout. La capitale catalane veut s’offrir un nouveau visage plus vert et plus piéton. Au prix de plusieurs chantiers, qui durent. Mais pour combien de temps encore ? Calendrier officiel.
Ils rythment le quotidien des Barcelonais depuis plusieurs mois. Les travaux sont nombreux dans la capitale catalane. Nouvelle Rambla, Via Laeitana toute rénovée, quartiers piétons, tramway. La liste des projets est aussi longue que ne semble parfois l’être leur réalisation. Alors quand l’heure de fin sonnera-t-elle ? On fait le point.
Avril : finitions pour le quartier piéton dans l’Eixample
C’est probablement l’un des projets les plus attendus du moment. Dans l’Eixample, le futur quartier piéton, en construction depuis le mois d’août dernier, promet des rues sans ou peu de circulation et 438 nouveaux arbres. Ce bout de la future – et grande – Superilla de Barcelone, prévue pour 2030, implique les rues Consell de Cent, Girona, Comte Borrell et Llobregat de Rocafort. Leur aménagement était censé se terminer en avril. Il lui reste toute de même quelques finitions, mais le chantier marquera sa fin avant les élections municipales du 28 mai, à coup sûr.
Mai : première phase terminée à Via Laeitana
La première phase de la rénovation de la Via Laeitana, qui joint les places Urquinaona et Antoni Maura, se terminera au mois de mai, après 14 mois de travaux. Mais la seconde étape prévoit son inauguration mi-2024. Le nouveau visage de cette artère très passante du centre-ville mêlera pistes cyclables, trottoirs larges de 4 mètres, un couloir partagé pour les bus, taxis et vélos en descente, et un second pour les voitures. Patience encore donc pour voir ce projet aboutir.
Mars 2024 (et un an de retard) pour le tramway de la Diagonal
Depuis 2021, la vaste avenue qui traverse en diagonale la ville de Barcelone est bordée de barrière de chantier. Un tramway verra bientôt le jour, et les pistes cyclables, trottoirs et espaces verts se dessinent déjà. À terme, neuf municipalités seront connectées, avec quatre lignes de métro et dix d’autobus. À partir du mois de mars 2024, le nouveau tramway circulera entre Glòries et Verdaguer. Il desservira trois arrêts dans un premier temps, avec un an de retard.
En 2020, un article du Periódico annonçait le passage du tram au passage de Sant Joan, juste avant les élections municipales. Mais pour l’heure, on n’y voit que les rails. On estime l’achèvement des voies à la fin de l’année 2023. Alors que la seconde phase du projet, qui concernera la liaison entre Trambaix et Trambesòs, avec trois arrêts entre Verdaguer et Francesc Macià, n’a toujours pas de date de feu vert. On sait simplement que ce ne sera pas avant le scrutin municipal.
Mi-2024 : encore un an pour la place de las Glòries
Dans ce quartier de Poblenou, on parle d’une transformation pharaonique lancée en 2014. La fin de cette nouvelle zone centrale de la place de las Glòries, où le trafic de la Gran Vía s’enterre, est prévue au second semestre 2024. Au centre du grand parc : un jardin, un parc pour chien, une aire de jeux, et pas moins de 9 000 mètres carrés de verdure et 472 arbres.
Été 2024 pour le Port Olympique
Le début d’année 2023 a été marqué par celui du chantier du Port Olympique de Barcelone. Il prendra la forme d’un vaste balcon gastronomique. Les 11 restaurants qui s’y installeront pourront ouvrir à temps pour l’America’s Cup of Sailing, qui démarre le 22 août 2024. La mairie de Barcelone estime la fin des travaux, au mieux, pour janvier 2024.
2024 (et plus) pour voir la nouvelle Rambla
La rénovation de la Rambla de Barcelone a débuté en octobre 2022. La mairie a alloué un budget de 44,5 millions d’euros pour réduire l’espace dédié aux voitures et augmenter celui des piétons. Adieu les trottoirs et routes qui encadrent la voie principale. Six mètres de largeur seront récupérés pour être transformés en un dallage uniforme, où seuls bus, vélos, véhicules de services et marchandises, et voitures des riverains seront autorisés à circuler. Pour façonner la rue emblématique de la cité comtale, la municipalité prévoit 18 mois de travaux. Une fin en octobre 2024 donc ?
Pas vraiment, car pour achever cette nouvelle Rambla dans sa totalité, il faudra aussi revoir le centre historique qui l’entoure. Au total, le projet se décline en cinq phases, incluant en dernier point, les tronçons du Liceu – Arc del Teatre, de Santa Madrona – Arc del Teatre ; Liceu – Portaferrissa; et Portaferrissa-Canaletes. Ces finitions devraient s’achever en 2030.