Morillon Avocats a un quart de siècle. Ce cabinet francophone présent dans trois pays a été fondé par Miguel Morillon. Rencontre.
Comment a été créé Morillon Avocats ?
Quand j’ai terminé mes études de droit, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas en Espagne de cabinet où les citoyens français résidant en Espagne puissent se sentir à l’aise. Je dois dire que 50% de ma famille est française, j’ai étudié au Lycée Français de Madrid et je suis familiarisé avec la culture française. Quand je dis « à l’aise », je fais référence au fait que, culturellement, la connexion entre les Français et la façon de faire les choses en Espagne ne sont pas toujours évidentes. J’ai donc décidé de créer ce service pour eux et j’ai ouvert mon cabinet.
Votre cabinet est-il exclusivement orienté vers le public français ?
Non, pas du tout, nous avons également des clients 100% espagnols, mais il est vrai que pour le public français ou francophone, ou pour les particuliers et les entreprises espagnoles ayant des affaires ou des problèmes avec des pays francophones, nous sommes la meilleure alternative. Ce n’est pas seulement une question de langue, mais parce que nous connaissons la législation française dans toutes les spécialités dans lesquelles nous travaillons.
Quel bilan pouvez-vous dresser aujourd’hui ?
Avec des spécialités telles que la fiscalité internationale, les successions internationales, le droit de la famille international et le droit pénal, nous nous sommes spécialisés dans la représentation et la défense légale de clients français et espagnols dans les deux pays, et nous avons établi 18 bureaux, la plupart en Espagne, mais aussi en France et au Portugal.
Morillon Avocats a donc des bureaux en dehors de l’Espagne ?
Oui, nous avons étendu notre présence au-delà de nos frontières, notamment à Lisbonne et à Paris, mais notre essence reste la même. Cela se reflète dans la relation étroite que nous établissons avec nos clients, qui peuvent nous contacter à tout moment pour recevoir une attention personnalisée.
Quels ont été vos principaux défis au fil des ans ?
Indéniablement, réunir une équipe de professionnels à la hauteur de ce qui était nécessaire pour atteindre mes objectifs. Heureusement, nous y sommes parvenus. Avec d’anciens camarades du lycée, des Espagnols, des Français et des Franco-Espagnols, ainsi que de grands professionnels rencontrés au cours de ces années d’exercice, j’ai créé une équipe qui a des liens solides avec la culture française et de nombreuses compétences techniques dans les deux pays. Nous sommes désormais plus qu’un cabinet, nous sommes une famille de 80 professionnels, dont 30 avocats, et nous nous efforçons de faire la différence.
Quelle est votre philosophie de travail ?
Mon engagement est de fournir un service personnalisé, efficace et respectueux à tout moment. Nous sommes fiers d’être l’épaule sur laquelle nos clients peuvent s’appuyer dans des moments difficiles et de pouvoir les guider à travers les labyrinthes juridiques comme un phare dans la tempête. Pour nous il est prioritaire de nous montrer proches et accessibles, en établissant des relations de confiance avec chaque client. Nous nous adaptons toujours aux besoins de chaque situation avec rigueur et offrons des résultats en un temps record. Nous voulons mettre notre expérience consolidée et notre reconnaissance en Espagne en matière de fiscalité internationale, de successions internationales et de droit de la famille dans le contexte international, au service des besoins juridiques de nos clients.
Quelles initiatives complémentaires le cabinet a-t-il développées au fil des ans ?
Le cabinet s’est spécialisé dans le développement de franchises, étant responsable de l’implantation de la plupart des franchises françaises qui opèrent aujourd’hui en Espagne dans différents secteurs d’activité, tels que la mode, l’optique, l’esthétique et le mobilier et la décoration.
D’autre part, nous avons développé plusieurs marques commerciales à portée juridique qui opérent dans des domaines tels que le sport, la fiscalité, le droit immobilier, le droit de la famille et la franchise.
De même, nous avons montré notre implication dans le domaine universitaire et juridique en collaborant au diplôme conjoint en droit de l’Université Sorbonne et de l’Université Complutense, en partageant notre expérience et en enrichissant la vie de futurs avocats.
Enfin, l’un des aspects les plus gratifiants de mon travail a été de pouvoir collaborer avec des associations bénévoles et de soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Ma participation à des projets d’aide juridique gratuite et le mentorat de jeunes avocats est la preuve de mon engagement envers la croissance et le développement de la communauté juridique.
Quels sont vos projets ?
Nous voulons passer le cap des 25 ans en rendant hommage, à notre manière, à la communauté que nous avons servie au fil des ans et qui, en retour, nous a octroyé sa confiance.
Cette année, nous décernerons le premier prix EL FARO, à une personnalité clé de la communauté française, en reconnaissance précisément pour ce travail de rapprochement, de concorde et d’entente entre les Français et leur pays d’accueil temporaire ou permanent.
Nous préparons également la publication d’un recueil d’interviews que nous appelons « SÉRIE LIMITÉE » que nous avons réalisé, entre autres personnalités, auprès d’illustres anciens élèves du Lycée Français de Madrid, qui, tous dans leur domaine, ont des parcours insolites, marquants ou qui réalisent un travail remarquable, et font d’eux des professionnels presque exemplaires.
Et enfin, nous allons lancer « MÉMOIRES PARTAGÉES », pour raconter la genèse, la trajectoire et le déploiement d’institutions, d’entreprises ou d’organisations liées à la communauté française, pour diffuser leur travail en Espagne au cours des dernières décennies.
Comme vous pouvez le voir, nous n’arrêtons pas !
En vous écoutant, on sent que le projet créé il y a 25 ans est aujourd’hui un succès. Quel en est le secret ?
Il n’y a pas de secret et je ne pense pas que nous soyons une success story, mais que nous avons la volonté de bien faire ce qui nous est confié. Et pour cela, nous écoutons chaque client, nous sommes proches de ses inquiétudes en obtenant des résultats avec une approche humaine.
Nous avons également établi des alliances avec des associations, des universités et des entités qui partagent notre passion pour la croissance et le développement des personnes.
Et nous nous inspirons des mots d’Antoine de Saint-Exupéry : « Le vrai sens des choses n’est pas dans les choses elles-mêmes, mais dans notre attitude à leur égard ». Cette philosophie a guidé notre approche unique, qui combine la défense juridique avec la compréhension culturelle, et a laissé un impact durable dans la vie d’innombrables personnes.
Notre cabinet s’est adapté aux besoins changeants de la communauté française en Espagne, nous recherchons des solutions innovantes aux défis juridiques auxquels nos clients sont confrontés, et nous abordons chaque situation avec une perspective unique et nouvelle.
Plus d’infos : morillon-avocats.com
Publi-info