C’est l’un des meilleurs spots pour voir le coucher de soleil à Barcelone. Mais dans une semaine, cette vue ne sera que souvenir. Les bunkers fermeront le soir, à partir du 2 mai.
Le temps est compté pour profiter des couchers de soleil aux bunkers del Carmel à Barcelone. À partir de mardi 2 mai, l’une des plus belles vues de la capitale catalane sera fermée au public le soir et la nuit. Une décision de la mairie pour résoudre les problèmes des fêtes illégales et des botellones (beuveries en plein air), tant de fois dénoncées par les habitants du quartier.
Des horaires et portes d’accès aux bunkers de Barcelone
Les anciens refuges seront accessibles qu’en journée. L’été, les horaires d’ouverture s’étaleront de 9 h à 19 h 30, et de 9 h à 17 h 30 l’hiver. Clôturé par des barrières hautes de 2 mètres, le site possédera six portes d’entrée. Celles-ci se situeront rues de Mariano Labernia, rue Labernia depuis les escaliers de la résidence militaire, sur le versant sud par le mirador (point de vue) ou par le réservoir d’eau, depuis le chemin à l’ouest, et par le centre d’information du MUHBA (bunkers) sur le versant nord de la colline de la Rovira. Un septième accès s’ouvrira au nord du « mirador ».
En complément, un dispositif spécial mené par la Guardia Urbana s’appliquera jusqu’en octobre, pour éviter la foule. Les forces de l’ordre patrouillent déjà depuis quelques semaines pour limiter les fêtes. Plus de 7 000 personnes ont été délogées pour irrespect du voisinage, estime la chaîne publique Betevé. Une nouvelle réglementation stricte, mais nécessaire, estime la mairie. À terme, elle espère bien offrir aux bunkers, un autre type de tourisme. Et faire de cet endroit prisé des jeunes et des « guiris« , « un espace de culture et mémoire historique ».
A lire aussi : L’époque où Barcelone était un désert