La première et la plus populaire des crypto-monnaies, le bitcoin consiste à une devise numérique. Devenu incontournable, ce moyen de paiement fait de plus en plus d’adeptes. Il a séduit plusieurs pays : États-Unis, Chine, France… Ce guide va vous en dire plus sur cette nouvelle monnaie et son fonctionnement.
Bitcoin, de quoi s’agit-il vraiment ?
Un certain Satoshi Nakamoto dont la vraie identité est inconnue a inventé le bitcoin. Après avoir lancé le blockchain du bitcoin en 2009, comme s’il a disparu de la planète. Son objectif est de créer une devise indépendante qui n’est pas sous la prise du gouvernement ni d’une institution bancaire.
Le bitcoin s’agit d’une monnaie virtuelle servant à faire des paiements en ligne sur une plateforme de trading comme immediate connect. L’opération se fait sans aucun intermédiaire. À intervalles réguliers, cette devise numérique autonome est créée par un algorithme.
Cette cryptomonnaie n’a pas été créée par une entité centralisée. Contrairement à celle des monnaies fiduciaires classiques, sa création n’est pas encadrée par le gouvernement ni la banque centrale.
Le bitcoin est dans la catégorie de crypto-monnaie, mais toutes les crypto-monnaies ne font pas partie du bitcoin.
Comment marche le bitcoin ?
Le bitcoin est produit à l’aide du minage. Tous les bitcoins fabriqués peuvent être utilisés comme les autres monnaies pour payer un service ou pour acheter un bien. Deux principaux facteurs fixent la valeur du bitcoin à savoir sa rareté et son utilité. Sa valeur se situe autour de 20 000 dollars, mais cela change de temps en temps. Le créateur de cette nouvelle monnaie a limité sa production à 21 millions d’unités. Compte tenu de la rareté du bitcoin, sa valeur est chère.
Le bitcoin n’existe pas physiquement. Vous ne trouverez jamais de pièce ni de billet bitcoin, car tout se passe sur Internet. Il n’y a pas moyen de le supprimer, car son système est basé sur la bockchain qui est un registre virtuel. Une dizaine de milliers d’ordinateurs se trouvant dans le monde entier alimente ce réseau.
Mise en place par Satoshi Nakamoto, cette chaîne de block sert de filet de sécurité pour le bitcoin. C’est l’élément central qui assure le bon développement du bitcoin et de toutes les crypto-monnaies. Cette sorte de machine permet aux devises numériques d’exister. Tous les échanges qui se sont déroulés depuis la mise en ligne du bitcoin en 2009 sont stockés dans la cette base de données. Les utilisateurs du bitcoin hébergent la blockchain dans leur ordinateur.
Comment se fait le paiement par bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie entièrement numérique. Pour payer en bitcoin, il n’existe pas de pièces ni de carte de crédit. Comme le paiement se fait uniquement en ligne, vous devriez avoir un accès à Internet pour pouvoir accéder au registre virtuel de la chaîne de block. Après l’inscription de la transaction dans la blockchain, l’argent sera transféré sans intermédiaire.
Le règlement se fait via une app spéciale. Vous devez disposer d’un porte-monnaie crypto ou wallet. L’adresse qui va recevoir le paiement par bitcoin est aussi nécessaire. De plus en plus de commerçants passant par immediate connect et d’entreprises acceptent d’être payé en bitcoin.
Plusieurs plateformes proposant l’achat et l’échange de crypto-monnaies sur immediate connect mettent en vente des bitcoin. Il vous suffit de vous y rendre pour en acheter. Privilégiez les sites connus qui sont plus sûrs.