Aides à la création, financements facilités, structures d’accompagnement, les communautés autonomes d’Espagne ne présentent pas toutes les mêmes atouts pour les créateurs d’entreprises. Etat des lieux.
Selon le ranking établi par Holded, plateforme pour les entrepreneurs en Espagne, c’est la Communauté de Valence qui arrive en tête des régions les plus favorables à l’entrepreneuriat. Le classement prend en compte l’ensemble des facteurs favorisant le succès des nouveaux projets : infrastructures, coûts immobiliers, associations d’accompagnement, accès aux financement, réductions des charges, subventions, impôts et taux d’impayés.
La Rioja et la Catalogne complètent le podium, respectivement à la deuxième et troisième position du ranking. La Catalogne est par ailleurs la meilleure région pour obtenir des financements selon l’Observatoire espagnol de l’Entrepreneuriat. Elle est également première en Espagne pour la formation des jeunes à l’entrepreneuriat, suivie par les Asturies et la Communauté de Valence. Pour le nombre de structures dédiées aux entrepreneurs et à la facilité administrative, la région est troisième, après Madrid et la Communauté Valencienne. En revanche, la Catalogne est presque dernière du classement quant aux délais de paiement de ses administrations, juste devant les Canaries et Ceuta.
Le ranking s’intéresse également au pouvoir d’achat local. Sur ce point, le Pays basque, Navarre et Madrid composent le trio de tête, suivis par la Catalogne. Logiquement, ces régions sont très mal placées pour le coût des biens immobiliers. Les deux Castilles sont les moins chères, suivies de l’Estrémadure, Aragon, Murcie puis la Communauté de Valence. Les Baléares et Madrid sont les plus coûteuses.
Sur les aides régionales, La Rioja et Navarre offrent les meilleures subventions, suivies de Murcie, Pays Basque, Communauté de Valence et Catalogne. Enfin pour l’accès aux infrastructures commerciales et au réseautage, Valence est numéro 1, juste devant la Rioja et la Catalogne.
Créer une entreprise en Espagne : le classement
1. Communauté de Valence
2. La Rioja
3. Catalogne
4. Murcie
5. Navarre
6. Pays basque
7. Galice
8. Madrid
9. Estrémadure
10. Castille la Manche
11. Castille-et-León
12. Andalousie
13. Asturies
14. Canaries
15. Melilla
16. Aragon
17. Cantabrie
18. Baléares
19. Ceuta