Et s’il suffisait d’une boisson pour apprendre à se connaître ? Parce que la coutume de boire un verre sait rassembler les Français de Barcelone, Equinox les rejoint autour d’un apéro. Une chronique où on parle bons plans, sorties et gastronomie. Dans un chiringuito sur la plage de Bogatell, un jus détox à la main, Tiphany livre à Cyane Morel ses adresses favorites de la ville comtale.
À la fois Bretonne et Lilloise, Tiphany a découvert Barcelone il y a maintenant huit ans. Venue au départ pour effectuer son master en architecture d’intérieur, cette jeune graphiste et illustratrice free-lance de 29 ans n’est jamais repartie. Aujourd’hui en couple avec un Catalan, et installée dans le quartier de Sant Antoni, elle confie désormais : « pour rien au monde, je ne rentrerais en France ».
Le soleil de Barcelone a eu raison d’elle. Posée dans un chiringuito sur la plage de Bogatell, au soleil et face à la mer, « il y a comme un air de vacances ». C’est dans ce cadre relaxant que Tiphany nous dévoile ses petites adresses barcelonaises.
Quel est ton bar préféré ?
J’en ai beaucoup. Dans mon quartier, je dirais la Bodega Picarol. C’est un bar à vermouth et j’adore le vermouth. C’est tout petit et donc intimiste, je pense qu’à l’intérieur, on peut être vingt personnes maximum. J’aime l’ambiance, c’est authentique, comme dans une ancienne vermoutherie. Ce genre d’ambiance taverne disparaît peu à peu. En plus, il y a une fenêtre qui donne sur la terrasse, du coup quand on est assis dehors, on voit ces gens par la fenêtre. On se croirait un peu dans un film.
Ta boisson d’ici préférée ?
Le vermouth sans hésitation. Je l’ai découvert ici et j’aime cette expression de « faire le vermouth ». L’idée de se retrouver entre amis pour faire un apéro avant d’aller déjeuner, ça me plaît. C’est une boisson conviviale et puis ça change des boissons habituelles. Même si en tant que Lilloise et Bretonne, j’aime la bière, celle d’ici, je ne la trouve pas très bonne.
Ton resto barcelonais préféré ?
Le Malasang. Déjà parce que c’est typique, ils font des tapas revisitées. Et puis c’est une ancienne vermoutherie, donc ils ont du très bon vermouth (rires). L’ambiance est chaleureuse. J’en ai un deuxième pour manger sur le pouce, le Bo de B à Barceloneta. C’est un resto qui ne paye pas de mine, mais c’est très bon. Ils font des sandwichs libanais et israéliens et le rapport qualité prix est très intéressant. Il y a d’ailleurs souvent la queue. Le resto ouvre à midi, mais je conseille d’arriver vers 11 h 30.
Ton dessert catalan préféré ?
La crème catalane, sans hésiter. Pourtant, en France, je n’aime pas la crème brûlée. Ici, c’est différent, ça a un côté réconfortant. Accompagné d’un carillo (café plus Baileys), c’est délicieux et parfait pour la digestion.
Tes tapas préférées ?
En ce moment, c’est le pintxo de tortilla, mais à un seul endroit, au restaurant El Pollo. Leur tortilla est baveuse, tout simplement parfaite. J’aime aussi beaucoup les patatas bravas, j’ai même été au bravasfest l’année dernière. Et les légumes et poissons grillés, j’adore ça.
Un endroit pour sortir à Barcelone ?
Le bar Sauvage, dans le Born. C’est un bar dansant sur deux étages. Au premier étage, c’est lounge, pour se poser c’est sympa. Et en bas, on peut danser. J’aime bien le concept « deux espaces, deux ambiances ». Et puis au Sauvage c’est un mélange entre musique électro et reggaeton, c’est pas too much comme dans certains endroits.
Un endroit pour profiter des beaux jours à Barcelone ou aux alentours ?
Le Panoràmic à Mongat, c’est un peu dans l’esprit chiringuito, mais dans la nature. On a une vue sur tout Barcelone et on peut manger ou boire un coup avec de la musique d’ambiance. Ils diffusent même des films parfois, c’est sympa. L’endroit parfait pour aller se poser après une journée plage.
A lire aussi : Sa belle vie de Français célibataire à Barcelone