C’est la bonne nouvelle de cette Sant Jordi 2023 : une librairie française d’occasion ouvre ses portes à Barcelone avec plus de 12.000 livres. Visite guidée.
Photos : Bérenger Cyne
« Ça fait des mois que je chine à travers toute la France pour trouver les meilleurs livres d’occasion, c’est sportif ! » Épuisée mais ravie, Jeanne Lepine a ouvert mercredi L’Occasion Rêvée, sa librairie française de seconde main dans le quartier du Born. On y trouve pas moins de 12.000 livres.
L’idée de cette Française installée depuis 8 ans à Barcelone est d’offrir des ouvrages de qualité. « Je n’étais pas à la recherche de vieilleries mais plutôt de livres récents », explique cette ancienne journaliste. Et c’est plutôt réussi : à travers les rayons, on trouve des romans, tant des polars que de la grande littérature, des livres de cuisine et de yoga, des guides de voyage, des ouvrages de science-fiction mais aussi sur des thèmes tels que l’écologie, le bien-être, la parentalité sans oublier le théâtre et la poésie. Les enfants et les adolescents auront aussi droit à une sélection pointue de livres, notamment des bandes dessinées et autres mangas.
Une librairie et un lieu de vie
« On n’est pas là pour chuchoter », s’amuse la Française qui veut de l’animation dans sa librairie. D’ailleurs L’occasion Rêvée sera un espace de vie et de partage avec un coin jeux de société, des concours de Scrabble, des ateliers d’écriture et un club de lecture. Des événements pour petits et grands seront prévus chaque semaine, et une thématique littéraire sera proposée tous les deux mois.
L’Occasion Rêvée est aussi un endroit où l’on prend son temps avec un canapé pour se mettre bien comme à la maison et pouvoir feuilleter livres et magazines. Le lieu sur deux étages ne manque pas de charme, ni de lumière. Comme les livres, tous les meubles ont été chinés par Jeanne.
Et ouvrir en pleine Sant Jordi. quoi de plus beau pour une librairie. Se faufilant dans les livres, Jeanne nous donne sa sélection pour cette grande fête littéraire. D’abord, Chanson douce, un livre efficace, écrit au scalpel par Leïla Slimani, qui circule en grand nombre dans la librairie. Alfred de Musset, avec une édition illustrée vraiment très ancienne mais de bonne facture : c’est le plus vieux livre de la collection de L’occasion Rêvée.
En classiques, selon Jeanne il faut dévorer Zola, Colette et Camus. Mais la plus grande claque littéraire pour la libraire reste My Absolute Darling de Gabriel Tallent. « Ce style d’écriture qui te fait éprouver des sentiments parfois même physiques, je trouve ça vraiment fort ».
Librairie française d’occasion à Barcelone – Infos pratiques
12.000 livres d’occasion de seconde main majoritairement en français, mais aussi des ouvrages en catalan, en espagnol et en anglais.
Prix : pastille jaune 2 euros le livre ; pastille bleue 3 euros ; pastille verte 5 euros ; pastille rouge : 8 euros
Collecte de livres : des bons d’achats seront fournis en échange
Horaires : du mardi au jeudi de 10h à 18h, vendredi et samedi de 12h à 20h. Ouvert exceptionnellement le dimanche de la Sant Jordi avec un stand de 11h à 19h .
Contact : [email protected] ou par téléphone +33 616 46 0110 et +34 613 564 289
Adresse : Carrer de l’Allada-Vermell, 1, 08003 Barcelona
Publi-Info