Envie de s’allonger dans le sable et profiter du soleil ? Les nombreuses plages de Catalogne sont réputées pour leur beauté mais peuvent parfois être très fréquentées. Voici une sélection de plages tranquilles près de Barcelone pour s’éloigner du train train quotidien.
Cala Santa Cristina, à Lloret de Mar
Calme et beauté sont les maîtres mots de ce petit coin de paradis. Pour y accéder, il suffit de descendre des escaliers sur quelques dizaines de mètres. En arrivant, une longue plage de trois cents mètres s’étend de droite à gauche. Un gros rocher vers le nord sépare la plage principale d’une petite crique. Des douches sont à disposition et un restaurant propose la location de transats. La place de parking pour la journée est à 6 euros.
Adresse : Cami de Santa Christina 17310 Lloret de Mar
Sant Pol de mar, la familiale
La plage de Sant Pol de Mar est la plage familiale par excellence. Située à 40 minutes en voiture au nord de Barcelone, elle dispose d’un riche écosystème. Ses eaux peu profondes accompagnent sa tranquillité. Une aire de jeux pour les enfants y est installée. La plage accueille même l’été un club de plage pour enfants. Et pour le côté nature, ses dunes sont parmi les plus récentes formées sur la Costa Brava.
Adresse : Carrer Consulat del Mar, 1, 08395 Sant Pol de Mar, Barcelone
Sa Forcanera à Blanes
Cette plage ne pourrait pas être plus tranquille si bien qu’elle n’est accessible que par la mer. Situé au pied du jardin botanique de Blanes, c’est un lieu idyllique. Pour y accéder, il est possible de prendre un bateau ou bien de louer un canoë-kayak au port de Blanes. Une manière d’allier l’utile à l’agréable et parce qu’un lieu aussi calme et secret, ça se mérite.
Adresse : Passeig de Carles Faust, 17300 Blanes, Gérone
Playa del Pi, près de Portbou
Cette plage de galets est bien plus que ça. C’est un lieu mystique. Avec sa « grotte du pirate » et ses falaises, elle offre tranquillité et surprises. Située près de la frontière française à Portbou, elle est accessible après une demi-heure de marche sur le chemin de ronde. Une ballade au milieux des calanques dans un cadre bucolique. C’est le prix à payer pour avoir accès à ce havre de paix qui permet d’oublier l’agitation du monde.
Adresse : 17497 Portbou, Gérone
La plage Jovera, à Tamarit
À Tamarit, plage de sable et château médiéval se marient parfaitement. L’édifice qui surplombe la baie offre un cadre hors du commun. Chaleureux et paradisiaque à la fois, cet endroit intimiste invite à un voyage dans le temps. La plage de sable fin est petite et à l’abri des regards, l’occasion de se détendre dans une eaux turquoise.
Adresse : Passeig de la Móra, 5, 43008 Tamarit, Tarragone