Arnaques à Barcelone, comment choisir un artisan ?

artisan

Choisir un artisan à Barcelone peut parfois s’avérer compliqué. Les arnaques se fondent dans la masse, alors comment les éviter ? Sélection de quelques conseils pour bien choisir son professionnel.

Chercher un artisan peut parfois rimer avec casse-tête. Que ce soit pour une simple réparation, ou des travaux plus importants, le choix de l’ouvrier est très important. Comment repérer une arnaque ? Comment savoir si l’artisan est compétent ? Parfois pas facile d’y répondre. Voici quelques règles pour choisir un professionnel.

Bien vérifier les obligations légales

Le CIF en Espagne est l’équivalent du SIRET en France. C’est le numéro d’identification d’une entreprise et il est obligatoire. Il permet donc de s’assurer que l’ouvrier est bien enregistré dans une entreprise. Il peut également aider à savoir si la boîte existe bel et bien, si elle n’est pas en liquidation ni en faillite. Si l’artisan est auto-entrepreneur, il opère sous son numéro de carte d’identité (NIF).

L’assurance du côté de l’artisan est un détail important. Il est préconisé de ne pas prendre un travailleur non déclaré pour cette raison. À noter que l’assurance est obligatoire, même pour les plus petites réparations.

Ne pas se perdre dans le vocabulaire

Pour ne pas se faire avoir, il est mieux de bien maîtriser le vocabulaire. Petit répertoire à consulter : autónomo = travailleur indépendant ; manitas = homme à tout faire ; plombier = fontanero ; serrurier = carrajero ; menuisier = carpintero ; peintre = pintor ; chauffagiste = técnico de calefacción ; carreleur = alicatador ; maçon = albañil ; un devis = un presupuesto.

Trouver son artisan sur une application

Aujourd’hui, il existe des applications pour tout. Il est donc possible d’en utiliser une pour trouver un homme à tout faire. Guudjob est gratuite et permet de trouver un professionnel dans différents secteurs. Les utilisateurs peuvent y laisser des commentaires et des notes. De quoi se faire une idée de la prestation proposée.

Pluumber est spécialisée dans les réparations pour la maison. Également gratuite, elle répertorie près de cent professionnels dans chaque provinces du pays. Workuu fonctionne via la localisation. Elle offre le choix entre cinquante secteurs différents et près de chez soi. Il est ensuite possible d’entrer directement en contact avec un ouvrier sur la plateforme.

S’assurer de ses compétences

Si l’ouvrier possède un site internet ou une page sur les réseaux sociaux, c’est bon signe. Il est conseillé de regarder en détail son travail et d’analyser les photos. Les avis et commentaires peuvent également être utiles. Prendre contact avec un client est un moyen encore plus fiable de s’assurer des compétences de l’artisan.

Vérifier que le travailleur a bien un diplôme peut rassurer. C’est un gage de qualité au même titre que l’expérience de la personne.

Artisan de cuivre scaled

Faire un maximum de devis

Faire un devis quand on a besoin d’un artisan semble évident. Mais en réalité, il est recommandé d’en faire trois minimum de manière à pouvoir comparer. Il faut se poser et étudier le papier en détail. Énoncé précis des opérations, coordonnées, prix avec et sans taxes, dates de début et fin des travaux, sont les points à analyser. Le réflexe est souvent de comparer les prix mais attention, un devis plus cher ne signifie pas forcément meilleure qualité.

Le bouche-à-oreille, solution la plus sûre

La meilleure manière de ne pas tomber sur une arnaque reste le bouche-à-oreille. L’idéal est de commencer par là. Demander conseil à des amis, collègues, des voisins ou encore sur les groupes Facebook.

Le tout est de solliciter quelqu’un de confiance. Dans certains cas, il est même possible d’avoir une réduction quand on vient « de la part de… »

Et finalement,si ça c’est mal passé ?

Dans le cas où un client se fait avoir, il est bon de savoir comment réagir. Le gouvernement catalan permet de faire une plainte express en remplissant un feuille de réclamation. Le document est disponible ici.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.