A Barcelone, de faux panneaux pour perdre les touristes

touriste barcelone

Le week-end de Pâques a attiré de nombreux touristes à Barcelone. Les riverains excédés par des comportements inciviques ont saboté des panneaux de circulation pour que les touristes perdent leur chemin.

Photo : Clémentine Laurent

Les riverains des hauteurs de Barcelone sont las. Fatigués par la saturation des Bunkers del Carmel, les fêtes illégales, les problèmes de saleté et de bruit, l’engorgement des lignes de bus du quartier, les habitants ont mené une action singulière. Des panneaux de signalisation indiquant le Park Güell ont été remplis de peinture afin d’indiquer la direction opposée.

touriste barceloneIl ne s’agit pas d’une blague potache, mais bien de détourner le flot de touristes afin qu’ils n’accèdent pas au Park Güell et aux fêtes adjacentes sur le lieu des Bunkers. Les actions ont été saluées sur Twitter avec le hastag « Tourists Go home ».

En plus des panneaux, des graffitis indiquant une fausse direction pour le Park Güell ont été peints sur les murs des rues Cambrils, Argentera ou Gustavo Bécquer, à côté de l’avenue Vallcarca. Les messages ont été stratégiquement placés aux abords de la station de métro Vallcarca pour perdre les voyageurs à leur sortie.

indicacions parc guellPar ailleurs, différents messages anti-touristes ont été tagués sur les murs comme par exemple « Chers touristes, essayez de pratiquer le balconing, c’est marrant ». Le mot Balconing est utilisé par la presse espagnole pour décrire l’acte de sauter dans une piscine depuis le balcon d’un hôtel. Une activité dangereuse pratiquée il y a quelques années par des touristes d’origine anglaise à Ibiza. Certains y ont trouvé la mort.

balconing espagneLes services de la mairie de Barcelone sont passés pour nettoyer les tags et retirer les faux panneaux. En attendant le week-end prochain.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.