Aux alentours de Barcelone se trouvent une multitude de plages paradisiaques pour le plus grand plaisir des vacanciers ou des Barcelonais en quête de dépaysement.
Playa del Callao, la plus intimiste
Cette petite plage se situe près de Mataró. Il vous faudra une quarantaine de minutes depuis le centre de Barcelone pour la rejoindre. Séparée de la ville par des rangées d’arbres, elle permet de profiter des chaudes eaux méditerranéennes en toute tranquillité. La plage est très vaste, parfait pour ne pas être contrait de coller sa serviette à celle de son voisin. Pour les plus gourmands, il est possible de casser la croûte dans plusieurs restaurants et chiringuitos. En somme, un bon programme vous attend : baignade, bons repas et farniente.
Adresse : Passeig del Callao, 15, 08302 Mataró, Barcelona, Espagne
Cala Roca Grossa, la plus naturelle
La Cala Roca Grossa se niche à 50 minutes de la cité comtale. Cette crique au sable fin et aux multiples rochers est très prisée en été… Son aspect sauvage et son eau claire est un véritable atout de charme. Pour y accéder, il vous suffira d’emprunter des petits escaliers pentus, très habituels dans les cami de ronda catalanes. À quelques mètres de la plage se trouve le Phare de Calella, un incontournable de la balade avant de quitter se petit havre de paix.
Adresse : 08370 Calella, Barcelona
Cala Treumal, la plus spectaculaire
Entre Lloret de Mar et Blanes, se niche une petite plage idyllique à l’eau cristalline. Moins d’une heure de route suffit pour accéder à ce coin de paradis. Après s’être garé sur le parking public, pour environ 6 €, le paysage s’ouvre sur La Cala Treumal et ses 200 mètres de sable blanc, son eau azur et ses falaises. La plage présente un emplacement privilégié, entre une forêt de pins et le jardin botanique Pinya Rosa. En pleine saison, la crique est très fréquentée. L’occasion de fuir la foule pour une randonnée aux alentours. La plage dispose également d’un restaurant et de douches, et petit plus, il est possible de louer un hamac.
Adresse : Cala Treumal, 17300 Blanes
Sa Forcanera, la plus tranquille
Sur la Costa Brava, une plage à l’eau turquoise se cache aux pieds du jardin botanique de Blanes. La jolie crique n’est accessible que par la mer, il faut donc faire un petit effort pour la rejoindre. Pour les moins sportifs, il est possible d’y aller en bateau, ou de louer un canoë-kayak au port de Blanes. Cela permet une balade en mer près de la côte, avec à l’arrivée une plage secrète qui s’offre à vous. En effet, la crique de Sa Forcana reste moins prise d’assaut que certaines plages, mais sa petite surface la rend tout même rapidement bondée. Située juste en dessous du meilleur jardin botanique méditerranéen d’Europe, cette plage est parfaite pour échapper à l’effervescence de Barcelone.
Adresse : Passeig de Carles Faust, 17300 Blanes, Girona
Sant Pol de mar, la plus familiale
Située à 40 minutes en voiture au nord de Barcelone, la plage Sant Pol de Mar est idéal pour un moment détente en famille. Il s’agit d’une baie ouverte sur la mer aux eaux peu profondes. Elle dispose d’une aire de jeux pour les enfants au Parc de les Dunes et d’un Club pour les enfants sur la plage, pendant la saison estivale. De quoi ravir les parents en quête de tranquillité. Cette baie est réputée pour avoir quelques-unes des dernières formations de dunes littorales de la Costa Brava, et de disposer d’un riche écosystème.
Pour les amoureux d’activités nautiques, il est possible de pratiquer du kayak, du windsurf, de la plongée sous-marine ou encore du ski nautique. Il est également possible de louer des embarcations et des bouées. De quoi occuper comme il se doit vos journées plages.