De nombreuses rues et places de villes et villages du nord de la Catalogne ont reçu le nom de François Aragó en mémoire du catalan qui a été président de la Commission exécutive de la République française.
Photo : Domaine publique/Wikipédia
Il y a 237 ans, en 1786, à Estagel dans le Roussillon est né Francesc (François) Aragó i Roig. Au cours de sa vie, il deviendra l’un des physiciens et astronomes les plus importants de l’histoire scientifique française, mais pas seulement. En 1848, François Aragó sera le deuxième président de la Seconde République française. Aragó, né et élevé au sein d’une famille de culture catalane, a étudié à Perpignan et à l’École polytechnique de Paris. Dans les notes autobiographiques qu’il a laissées, il partage une curieuse anecdote dans ce lycée parisien qui a mis en lumière ses liens avec la Catalogne. Il expliqué que le professeur Legendre a demandé son nom et, lorsqu’il lui a répondu, son professeur s’est mis à prendre un fort accent catalan et a lancé : « Alors, vous n’êtes pas français ». Une histoire qui a particulièrement marqué le futur président de la république française.
Anthropologue à ses heures perdues
Une fois ses études terminées, Aragó fait un voyage en Principauté, dans le Pays Valencien et à Majorque. Un périple qui durera deux ans (1806-1808) durant lequel il effectuera diverses missions militaires. Au cours de ce séjour, il fera plusieurs observations anthropologiques assez curieuses. L’une d’entre elles porterait sur les mauvaises relations entre Catalans, Valenciens et Aragonais : « Les habitants de ces trois provinces se détestaient cordialement« .
Une autre concernerait l’exécution, à Valence, d’une femme condamnée pour sorcellerie : « Voici les lunettes que les gens mettent (…) dans l’une des principales villes d’Espagne, siège d’une célèbre université et patrie de plusieurs citoyens distingués pour son savoir, son courage et ses vertus ».
Républicain dans l’âme
Aragó a été un homme aux fortes convictions républicaines qu’il a acquises pendant son enfance dans sa maison de famille à Estagel. Lors de la Révolution de 1848, qui renversa définitivement le régime monarchique français, il a été l’une des trente personnalités qui ont oeuvré pour la proclamation de la République. Ces derniers ont fait partie des premiers gouvernements.
Aragó, plus précisément, en tant que membre de la Commission exécutive (le gouvernement provisoire qui a émergé à la suite de la proclamation de la Deuxième République) a été le deuxième président, entre le 9 mai et le 28 juin 1848. À noter que pendant sa présidence, la République française a aboli l’esclavage. À l’heure actuelle, de nombreuses rues de diverses villes et villages de la Catalogne du Nord s’appellent Aragó en mémoire de sa figure.