Et s’il suffisait d’une boisson pour apprendre à se connaître ? Parce que la coutume de boire un verre sait rassembler les Français de Barcelone, Equinox les rejoint autour d’un apéro. Une chronique où on parle bons plans, sorties et gastronomie. Sur la terrasse du H10 Mimosa, une limonade à la main, c’est Béatrice Chibane qui ouvre le bal en partageant avec Nico Salvado tous ses pêchers mignons barcelonais.
Elle vient du 9ᵉ arrondissement de Paris, elle travaille dans le luxe et vit dans le quartier de Port Vell à Barcelone depuis maintenant six ans. Béatrice Chibane, 30 ans, pousse la porte du jardin, et entre d’un pas déterminé, élégamment vêtue de noir dans cet entre-deux saisons. La jeune femme arbore un grand sourire et des yeux perçants hérités de son père algérien et de sa mère tunisienne.
Dans le jardin, entre les pieds de lavandes et de palmiers, sous un doux soleil d’avril, elle nous partage son art de vivre barcelonais. Dans une ville pleine de surprises, où « on sait comment débute une journée à Barcelone, sans jamais savoir comment elle va s’achever », assure la trentenaire. Un véritable « American Dream pour les Européens », que Béatrice raconte, un verre à la main.
Quel est ton resto barcelonais préféré ?
Le Velissima, un excellent italien derrière l’hôtel W. J’aime beaucoup les restaurants italiens, car il faut l’avouer, le service est de meilleure qualité que dans les établissements catalans. Barcelone est une ville faite par les Européens, il faut en profiter. Quand je veux déconnecter, je vais manger une bonne paella au Red Fish au bord de la plage. On ne mange pas sur une table, mais sur un bateau avec une vue imprenable sur la mer de Barcelone.
Ton bar préféré ?
La Farola dans le Born. Un endroit où se rencontrent les locaux, les expatriés et aussi quelques touristes dans une bonne ambiance. Par ailleurs, je conseille la perla sur la Zone Alta. Un resto d’huîtres avec une porte cachée pour les guests avec une super carte de cocktails.
Un endroit pour sortir la nuit ?
Le Carpe Diem lounge club.
Qui est actuellement fermé sur décision de la mairie…
Oui, je sais, mais je serai présente le 20 avril pour fêter comme il se doit sa réouverture (rires). Pour écouter de la musique en live, je conseille vraiment l’Hôtel Royal sur le Passeig de Gracia et la Casa Fuster sur les Jardinets de Gracia. Les deux proposent de superbes sessions de Jazz. Avec un bon verre de blanc ou un apéro spritz, c’est la soirée idéale.
Les beaux jours arrivent, ton lieu idéal pour profiter du soleil printanier ?
Le xiringuito Vai-Moana sur la plage de Bogatell.
Tes tapas préférées ?
Pan con tomate, bravas, solomillo del foie et calamars.
Apéro français ou apéro espagnol ?
Un apéro français pris en Espagne..
Qu’est-ce qu’il te manque à Barcelone ?
Le côté très luxe comme à Paris, avec des lieux vraiment exclusifs. Quand on voit que le Sutton est le haut de la gamme, ce n’est juste pas possible. Et l’amour ! (Rires).