La police catalane va acquérir un nouveau drone afin de surveiller la région. Des câblages de trains aux grands festivals de Barcelone.
320 000 euros. C’est le montant de l’appel d’offres lancé par les Mossos d’Esquadra afin de se doter d’un nouveau drone qui surveillera les lignes de trains à grande vitesse mais servira aussi à contrôler les lits des rivières et détecter d’éventuelles plantations de marijuana. Par ailleurs, l’engin pourra survoler le littoral catalan afin de détecter et anticiper les situations dangereuses dues aux phénomènes météorologiques, contrôler les déversements de déchets en mer ou sur les berges des fleuves.
Enfin, le drone pourra être utilisé afin d’assurer la couverture et la sécurité lors de manifestations ou de concentrations comme le carnaval de Sitges, les courses au Circuit de Montmeló, des concerts ou encore les grands festivals de Barcelone.
Comme tous les autres dispositifs de surveillance de la police catalane, le drone pourra retransmettre des images 24 heures sur 24 au centre de contrôle des Mossos.