Des voleurs multirécidivistes ont été arrêtés par la police, vendredi 31 mars en plein cœur de Barcelone. Une longue course poursuite a permis aux forces de l’ordre de neutraliser ces deux délinquants. Leur mode opératoire ? Entrer dans un hôtel, agresser verbalement et physiquement le personnel dans le but de voler de l’argent.
Des policiers à moto, à la poursuite de délinquants, eux aussi à moto. Une scène digne d’un film. Et pourtant, c’est comme ça que la police a réussi à neutraliser deux hommes suspectés d’agressions et vols dans des hôtels à Barcelone. Ce duo était spécialisé dans les attaques au couteau et avait déjà agressé les réceptionnistes de sept établissements différents depuis le début de l’année. Violences verbales et physiques étaient leur mode opératoire.
Pour s’emparer du dossier, la police a monté une unité spéciale pour arrêter ces hommes. L’un d’eux, un Espagnol de 37 ans prénommé Jonathan, a pu être identifié comme point de départ d’un plan d’intervention. Vingt policiers, motos et voitures banalisées, ont pris position dans le Born, vendredi 31 mars dès 19 h.
Deux hôtels volés pendant la poursuite
Après un travail de longue haleine, les enquêteurs avaient localisé le suspect dans un appartement du Born grâce à une surveillance discrète. Peu de temps après leur arrivée, Jonathan apparaît, vigilant. Équipé d’un casque blanc, déjà utilisé lors de précédentes attaques, il monte sur une moto et démarre. Les Mossos d’Esquadra, en civil, entament une filature de manière discrète.
Lui et son complice, en moto également, roulent à toute vitesse sans respecter les feux rouges ni panneaux de signalisation. Pour changer de direction plus facilement, ils empruntent même les trottoirs. Et chaque fois qu’ils passent devant un hôtel, ils ralentissent délibérément. C’est à ce moment que les Mossos perdent la trace des suspects. Les voleurs en profitent alors pour cambrioler un hôtel de la Carrer Diputacio et dérober un coffre-fort dans un second établissement.
Un Mosso réussit finalement par arrêter ces deux hommes, au prix d’une collision entre la moto des suspects et une voiture des forces de l’ordre. Jonathan et son confrère sont placés en détention provisoire ce dimanche 2 avril. Mais cette histoire ne s’achève pas sans conséquences. Le coffre-fort volé a été rendu à la gérante de l’hôtel dimanche. Selon La Vanguardia, la directrice a récupéré les 2 500 € présents à l’intérieur. Le premier établissement attaqué, quant à lui, a perdu 300 € Au total, trois policiers ont également été blessés lors de cette arrestation musclée.