La ville de Barcelone est jumelée à 19 villes dans le monde. Parmi elles, une commune française possède ce lien particulier avec la capitale catalane.
Photo : Clémentine Laurent/Photographies
L’histoire commence en 1963. Cette année-là, la ville de Barcelone se jumelait à Montpellier le 23 novembre. Depuis 60 ans, les deux villes méditerranéennes partagent ainsi une histoire commune. Ce lien se manifeste à travers des collaborations dans divers domaines tels que le sport, l’éducation ou encore la santé. Une manière de renforcer encore plus le lien franco-espagnol, déjà très fort.
Racines communes
Ce jumelage a été l’occasion pour ces deux villes de retrouver de très vieilles racines communes. Effectivement, les deux métropoles ont appartenu au royaume d’Aragon (1035 – 1707). Par ailleurs, en 1963, la ville française est devenue la toute première commune jumelée à Barcelone. Montpellier, située dans le sud de la France, est réputée pour sa douceur de vivre, son offre culturelle et sa vie étudiante active. Par ailleurs, le chef-lieu de l’Hérault séduit grâce à sa proximité avec la mer Méditerranée, à l’instar de Barcelone. La cité montpelliéraine est également le siège de la plus ancienne faculté de médecine du monde. Elle a été fondée au XIIe siècle et des personnages célèbres tels que Nostradamus y ont étudié.
Ce jumelage a été l’occasion de mettre en place divers échanges. Très actives dans les domaines scolaires et universitaires, les collaborations sont aussi fructueuses au niveau culturel, sportif et économique. Par ailleurs, des échanges en matière de santé, de transport et de tourisme ont été mis en place. Le 23 avril 1986, les deux villes ont par exemple signé un accord complémentaire dans les domaines de la coopération économique, scientifique et technique. En 2013, les deux métropoles ont célébré les 50 ans de jumelage, lors du festival Unicité en présence de Joaquim Forn, premier adjoint à mairie de Barcelone et Hélène Mandroux, maire de Montpellier entre 2004 et 2014.
Qu’est-ce que le jumelage ?
L’idée de jumelage est née en Europe, peu après la Seconde Guerre mondiale, afin de créer des liens entre les différentes villes européennes puis mondiales, et de favoriser de bonnes relations. À ce jour, Barcelone est jumelée à 19 villes dans le monde. Il s’agit d’Athènes (Grèce), Anvers (Belgique), Busan (Corée du Sud), Cologne (Allemagne), Dublin (Irlande), Esfahan (Iran), Gaza (Palestine), Istanbul (Turquie), Kobe (Japon), Monterrey (Mexique), Montevideo (Uruguay), Montpellier (France), Rio de Janeiro (Brésil), Saint-Pétersbourg (Russie), São Paulo (Brésil), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Tel Aviv (Israël), Dubai (Émirats arabes unis).
Comme l’explique le docteur en droit Víctor Manteca, un jumelage est une relation qui a « une vocation de permanence et de périodicité ». Il permet d’intensifier les liens de fraternité entre deux villes, de favoriser l’échange d’expériences et de renforcer la coopération mutuelle dans des domaines tels que la culture, la technologie, la science ou l’éducation. Autant d’avantages que Barcelone et Montpellier ont pu bénéficier depuis 60 ans !