Ce week-end à Barcelone, le premier du mois d’avril, sera rythmé par divers salons, spectacles de rue et rendez-vous gastronomique pour ravir les gourmands. Voici le programme du 31 mars au 2 avril.
Un festival de la gastronomie locale au Poble Espanyol
Le GastroFest KM0 met à l’honneur les produits locaux du Baix Llobregat. Dix restaurants sélectionnés proposeront des plats à base de produits locaux. Ils seront en compétition et jugés par un jury professionnel. Au menu, asperges de Gavà, artichauts du Prat ou encore poulet du Prat nommé « Pota Blava ».
Au-delà des produits locaux du Baix Llobregat, il sera possible de manger une calçotada, célèbre tradition Catalane. Sur place, ambiance festive avec de la musique. Mais des activités seront également proposées tel que, des spectacles de cuisine, des cours de dessin, des dégustations de bières ou encore des ateliers d’artisanats.
Dates : le samedi 1er et dimanche 2 avril
Horaires : de 12 h à 23 h le samedi et 22 h le dimanche
Adresse : avenue Francesc Ferrer i Guàrdia, 13
Prix : à partir de 5 euros
Programme et billets sur ce site web
Un salon de la bande dessinée
C’est le rendez-vous des adeptes des « comics« . De vendredi à dimanche, se tiendra le salon de la BD au Fira Montjuïc. De 10 h à 19 h, les visiteurs pourront accéder à des conférences, expositions, dédicaces ou encore des concerts.
Pour cette 41ème édition, ce sont 195 exposants et pas moins de 44 invités qui seront présents dont 26 internationaux. Parmi eux, des auteurs, dessinateurs, mais aussi éditeurs et producteurs. La partie Comic Kids sera dédiée aux enfants de 5 à 12 ans. Elle proposera notamment des activités pédagogiques en lien avec le monde du comics.
Dates : du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril
Horaires : de 10 h à 19 h
Adresse : Fira Montjuïc
Prix : gratuit pour les moins de 4 ans, 7 euros moins de 12 ans, 10 euros en ligne et 12 euros sur place
Programme et billetterie en ligne ou sur place.
Un salon des arts créatifs et de l’artisanat
C’est LA réunion pour les passionnés de création. Le Handmade festival de Barcelone réuni créateurs, inventeurs, et artisans en tout genre. Macramé, bijoux, peinture, papeterie, bricolage, mosaïque… Il y en aura pour tous les goûts.
Les exposants seront présents pour proposer leurs créations à la vente, mais aussi pour discuter entre passionnés. De nombreux ateliers pour adultes et enfants seront également organisés sur place. Pour terminer, des performances musicales auront lieu tout au long du salon.
Dates : du 31 mars au 2 avril
Horaires : le vendredi et samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 16 h
Adresse : pabellon 8 Fira Montjuïc
Prix : 6 euros pour les moins de 12 ans, à partir de 8 euros pour adultes et à partir de 20 euros les trois jours. Billetterie en ligne ou sur place.
Un marché de seconde main à prix cassés
À la recherche de pièces pas chères et vintages ? Direction l’Ovella Negra Marina, ce dimanche 2 avril pour le marché seconde main Todo a 1 €. Au total, 65 vendeurs étaleront leurs vêtements et accessoires dans le bar restaurant situé à Poblenou. Les articles seront au prix unique d’1 euro. L’entrée, quant à elle, est payante et coûte 2 euros.
Date : dimanche 2 avril
Horaires : de 10 h à 17 h
Adresse : L’Ovella Negra Marina, Carrer de Zamora, 78, 08018 Barcelona
Prix : 2 euros l’entrée, en vente sur le site d’Eventbrite.
Spectacles de rue pour toute la famille
Théâtre, danse, cirque ou encore musique, c’est tout ce que les visiteurs pourront trouver dans les rues d’Igualada ce week-end, à 1 h de Barcelone. La mostra Igualada revient pour une 34ème édition cette année. Ce festival des arts de rue est destiné aux enfants et à la jeunesse.
Au programme, ce sont 68 représentations qui auront lieu dans toute la ville. Les 30 compagnies (dont 2 internationales) se succéderont dans la rue et dans les théâtres pour offrir au public 30 spectacles différents.
Dates : du 30 mars au 2 avril
Horaires : voir le programme des spectacles
Adresse : Igualada (voir programme)
Prix : certains spectacles sont gratuits, à partir de 6 euros la place
Programme complet sur cette page web
Et pourquoi pas ?
- Aller écouter un siècle de musique catalane
La chorale Madrigal chante des œuvres catalanes datant de ces cent dernières années. De quoi faire faire voyager les auditeurs à travers le temps. Ce samedi 1er avril, le chœur se produira en concert gratuit à l’auditorium Eduard Tolrà. Le concert commencera à 20 h et le voyage durera deux heures.
- S’exercer au métier d’architecte
Ce samedi 1er avril, se déroulent les fêtes de l’architecture dans le quartier Nou Barris. De quoi en apprendre plus pour les petits comme pour les plus grands. Cette année, cette journée est basée sur la renaturalisation de l’environnement de Can Valent. À partir de 11 h, des ateliers et des conférences ainsi que la visite de la ferme Can Valent se succéderont.
- Visiter les musées gratuitement
Dimanche sera le premier ce mois d’avril. L’occasion de profiter des musées habituellement payants sans dépenser un sou. Alors, musée Picasso, musée d’Histoire de Barcelone, musée de la musique et bien d’autres, il n’y a plus qu’à choisir.
- Admirer les processions pour la Semana Santa
Le dimanche des Rameaux marque le premier jour de la semaine sainte en Espagne. Cette fête chrétienne est le moment de profiter des costumes traditionnels portés par les adultes et les enfants dans les rues de la ville. Des processions se dérouleront dimanche sur les ramblas et aux abords de la Sagrada Familia.
- Participer à un atelier photo un peu particulier
Un atelier photo qui permettrait de renforcer l’estime de soi et prendre en main son destin, c’est le défi des ateliers de photo thérapeutique. Un atelier de quatre heures en présentiel incluant thérapie et pratique. C’est ce dimanche 2 avril à partir de 10 h. Le prix est de 65 euros, réservation sur ce site.