Une ligne de train de nuit entre Amsterdam et Barcelone va bientôt voir le jour. Prévue pour le printemps 2025, sa création s’inscrit dans un projet porté par la Commission Européenne.
En voilà une bonne nouvelle pour les passionnés de voyage. Au printemps 2025, il sera possible de voyager entre Amsterdam et Barcelone en train de nuit. Ce moyen de transport se multiplie ces dernières années pour son aspect écologique. Mais aussi pour sa qualité de slow travel, littéralement « le voyage lent », consistant à prendre le temps, loin de la course quotidienne.
À l’initiative de la Commission Européenne, ce projet s’inscrit dans la création de dix nouvelles lignes de train reliant différentes villes d’Europe. Cette nouvelle ligne rattachant la capitale néerlandaise à Barcelone a été confiée à la compagnie hollando-belge European Sleeper. Fondée par deux passionnés de chemins de fer, elle œuvre pour le retour des trains longues distances à travers l’Europe, et à des tarifs accessibles.
Un trajet de 1.500 kilomètres
Le projet commencera en décembre 2023 et la commercialisation des billets devraient débuter au printemps 2025. Les voyageurs au départ d’Amsterdam traverseront au total 4 pays et près de 1 500 km.
Rotterdam, Anvers et Bruxelles sont les trois premières villes desservies. Une fois arrivés en France, le train passera par Lille, Avignon, Montpellier et Perpignan. Il terminera son voyage par Figueres, Gérone et enfin Barcelone. La durée totale du périple n’a pas encore été annoncée. La création d’autres lignes sont également prévues entre Lisbonne et Madrid ou encore entre Paris et Venise.