Les 10 anecdotes de Barcelone les plus surprenantes

barcelone anecdote

Voici 15 moments uniques, singuliers, drôles ou insolites qui ont eu lieu à Barcelone. Les images et vidéos proviennent de l’excellent compte Twitter El Boig de Can Fanga.

Des chèvres devant la Sagrada Familia (1908)

Image

Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un seul berger qui promène ses chèvres à Barcelone. La bergerie est circonscrite à Collserolla. Il y a un siècle, les chèvres avaient droit de cité dans toute la ville. Sur ces clichés, on les voit devant la Sagrada Familia ou sur la Diagonal à hauteur de la place Francesc Macia.

Image

Image

La première trottinette en 1917

Si la présence des patinettes est notable dans la Barcelone de 2023, la première trottinette date de 1917, et forcément elle n’était pas électrique.

Image

Les bars de plage de la Barceloneta en 1989

Image

Avant les Jeux Olympiques de 1992, les chiringuitos montaient leurs tables directement sur le sable de la plage.

Des véhicules abandonnés sur la plage de Barceloneta en 1968

Image

En revanche, la plage de Barcelone était encore plus sale que de nos jours comme l’atteste ce cliché.

Circus World, un film avec John Wayne et Claudia Cardinale en 1963

Image

Circus World, un « blockbuster » avec John Wayne et Claudia Cardinale, a été tourné à Barcelone. Notamment au Grand théâtre du Liceu, à la Douane de mer et à Port Vell. Un passage du long-métrage a aussi lieu à Madrid dans le Parque del Retiro.

L’autocollant iconoclaste du métro de Barcelone

Image

Un petit punk se coinçant les doigts dans les portes du métro de Barcelone. C’est avec cet autocollant affiché dans tous les wagons que la prévention se faisait pour éviter que les passagers ne s’appuient sur les portes.

Quand il n’y avait pas le Corte Inglès sur la Plaça Catalunya (1950)

Image

Quand il y avait des voitures sur le Portal del Angel

Alors que le débat est vif avec la multiplication des quartiers piétons dans la ville, il faut se souvenir qu’en 1974 les voitures circulaient sur le Portal del Angel. C’est aujourd’hui la rue la plus chère d’Espagne et des millions de piétons la traversent chaque année. Personne ne demande le retour des voitures.

Quand Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir se baladaient dans Barcelone (novembre 1960)

Image

Les livres brûlés par les franquistes

Image

En 1939, en pleine guerre civile espagnole. le parti franquiste la Falange a organisé des autodafés dans toutes les grandes villes espagnoles, suivant le modèle établi par les nazis en Allemagne. Les clichés de ces incendies de livres sont rares. Dans le cas de Barcelone, le journal italien Il Corriere della Sera a publié une illustration de ce tragique événement.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.