Depuis la gratuité de l’autoroute AP-7, les accidents grimpent. Pour inverser la tendance, la Catalogne baisse la vitesse dès ce week-end sur certains tronçons et renforce les contrôles. Radars et drones opéreront.
Revers de médaille pour l’AP7. Un an et demi après le retrait des péages, l’autoroute connaît une augmentation du trafic chiffrée à 26 %, et du nombre d’accidents en prime. L’an passé, l’AP7 recensait un total de 647 incidents, provoquant la mort de 24 personnes. C’est 144 de plus qu’en 2019, année où la voie rapide était encore payante.
Pour contrer cette tendance, le service catalan du trafic prévoit un plan massif. 14,3 millions d’euros, dès cette année, pour atténuer les embouteillages et améliorer la sécurité routière. Parmi les mesures phares : les limitations de vitesse, et les contrôles. Ils seront mis en place dès ce dernier week-end de mars.
Un bout d’autoroute limitée à 100 km/h les week-ends
La section entre Martorell et Gelida, d’une distance d’environ 7 km, est particulièrement touchée par la croissance du trafic. Tous les week-ends, elle sera donc réduite à 100 km/h, le vendredi après-midi, samedi matin en direction sud, et dimanche après-midi vers le nord, à partir du 24 mars. Les camions devront, quant à eux, rouler sur la voie de droite. Et dans le cas où l’action ne suffirait pas, la vitesse pourrait même descendre à 80 km/h.
L’organisme catalan veut également étendre les systèmes de vitesse variables sur plusieurs autres tronçons. Comme l’ont déjà connu celui de Granollers-Papiol en novembre dernier. Et comme devrait aussi l’être celui entre Ampolla et Calafat, et entre Altafulla et Constantí.
Tous ces changements iront de pair avec des contrôles routiers. De nouveaux radars trouveront leur place sur l’autoroute et des drones seront utilisés pour vérifier le respect des limitations de vitesse. Les premiers seront posés au croisement Papiol B-23 / A2 / AP7, et dans la zone de Mora à Constantí, entre 2023 et 2025.
Les camions dans le viseur
En plus de garder un œil sur des infractions et le respect des distances de sécurité, les engins volants serviront aussi à trouver l’origine des bouchons, particulièrement importants vers la Roca. Surtout ceux du dimanche. Ils permettront aussi de voir si les nouvelles mesures, notamment destinées aux camions, vont dans le bon sens.
Car les poids lourds sont, eux aussi, dans le viseur du service catalan du trafic automobile. Leur circulation a augmenté de 36 % sur l’autoroute de la Méditerranée. On en compte 4 000 de plus au quotidien, depuis la fin des péages. La voie de droite de la section sud située entre Calafat et Camarles (Baix Ebre), d’une longueur de 30 kilomètres, leur sera donc réservée, avec une vitesse limitée. Les dates d’application restent à définir, mais la semaine de Pâques rentre dans les premières échéances.
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