Un présumé abus sexuel a eu lieu au sein de la garderie du lycée français de Barcelone. Un employé aurait commis des attouchements sur les parties intimes de 2 fillettes de 3 et 5 ans.
Le lycée français tente de calmer certains parents particulièrement en colère contre l’auteur des faits déjà qualifié de « prédateur sexuel ». « Nous ressentons de l’angoisse, de la colère et de la peur au vu de la gravité de l’affaire » explique une mère de famille à Equinox. Un débat est ouvert au sein de la communauté des familles du lycée. « Les parents concernés (c’est-à-dire ceux dont les enfants sont en contact avec la personne incriminée) doivent être informés, encadrés mais pas les autres », argumente une autre maman.
Lire aussi : Attouchement sur enfant au lycée français de Barcelone, le papa témoigne
C’est d’ailleurs la philosophie de la direction de l’établissement scolaire. La rumeur enflait sur les groupes whatsapp de parents d’élèves depuis quelques jours. En réponse, le proviseur de l’établissement a envoyé un communiqué officiel uniquement aux parents d’élèves concernés, à savoir ceux qui ont placé leurs enfants dans la garderie. Cette note interne explique que la direction du lycée a déclenché son protocole de crise : mobilisation des services sanitaires, informations et unité d’écoute.
Pour le reste, « on ne nous a pas dit de ce qui s’est vraiment passé. Alors les parents s’imaginent le pire, aussi à cause du manque d’information », témoigne un professeur. Comme le révèle le pureplayer Metropolis Abierta, le délinquant présumé n’est pas un employé direct du lycée mais de la société Serunion comme fournisseur de restauration scolaire au sein de la maternelle. Les faits auraient eu lieu au sein de la cantine. Les fillettes se sont plaintes à leurs parents que cette personne se collait sur elles. Les parents ont contacté directement les Mossos d’Esquadra sans passer par la direction du lycée.
La police mène actuellement l’enquête dans la plus grande discrétion afin de vérifier tous les témoignages.