Les vols à Barcelone sont parfois étonnants. Avec des techniques et des objets dérobés avec plus ou moins de discrétion. Top des vols les plus rocambolesques à Barcelone.
En matière de vols, Barcelone n’est pas en manque de créativité. Résidents comme touristes savent combien il faut faire attention à son téléphone dans le métro ou en marchant sur la Rambla. Mais parfois, d’autres objets plus surprenants s’ajoutent au palmarès des pickpockets. D’ailleurs, ce n’est pas toujours les poches que visent les voleurs dans la capitale catalane.
Tout ce qui se récupère sur une moto
C’est une Française qui a fait les frais d’un pillage coûteux. Dans un appel à témoignage, la Lyonnaise installée à Barcelone depuis 2012 affirme avoir perdu les rétroviseurs et le pare-brise de sa moto. Un vol qui ne passe pas inaperçu lorsqu’il s’agit de reprendre la route.
Un poteau de métro
Début mars, un homme avait volé le poteau du métro Glòries au petit matin. Vers 7 h 30, il a été arrêté dans la rue Sancho de Ávila du 22 @, avec son butin peu discret transporté dans un caddie rempli de ferraille. Dans la capitale catalane, beaucoup de migrants vivent de la vente de métaux, récupérés un peu partout dans la ville. Celui-ci aurait probablement valu gros, par son poids et sa contenance. Encore faut-il arriver à bon port sans se faire remarquer. Le portique était encore relié à l’électricité, mais la coupure des câbles a rapidement été repérée par les ouvriers.
Une boîte aux lettres Correos
Dans le quartier de Les Corts, la série des vols insolites de mars s’est poursuivie avec celui d’une boîte aux lettres de Correos. Le voleur transportait le contenant jaune dans un caddie, lui aussi, le long de la rue Joan Güell, au croisement avec l’avenue de Madrid. Percutée par une voiture, la boîte aux lettres tombée au sol avait donc été ramassée par le voleur. Mais a rapidement été arrêté par la Guardia Urbana.
Un colis Vinted
Dans un autre registre, les colis de vêtements achetés d’occasion sur la plateforme Vinted subissent aussi le fruit des disparitions. Célia, Française habitant à Barcelone depuis trois ans, s’est fait avoir alors qu’elle se rendait au travail en Bicing, près de Plaça Catalunya. Il n’a pas fallu longtemps au voleur pour dérober son sac à main, tombé du petit panier situé au niveau du guidon. À l’intérieur : porte-monnaie, téléphone, et colis Vinted. « La police a tout récupéré à Plaça Espanya, sauf ma robe seconde-main à 10 € », raconte Célia. Plus de peur que de mal, donc. « Je pense que ça devait être des amateurs », rigole désormais la jeune femme.
Un sac de sport
Quelques mois seulement ont suffi à Sophia pour faire partie de la longue liste des Barcelonais volés. Pas plus tard qu’au mois de février, la Suisse arrivée avec son équipe en septembre dernier pour l’America’s Cup de Barcelone, s’est fait prendre son sac de sport. Quasiment sous ses yeux, puisqu’il se trouvait sur le porte-bagages de son vélo. « Je roulais à vélo le long du Port Vell », se remémore-t-elle. Elle discutait avec son collègue, et s’est rendu compte, quelques minutes plus tard, que le sac avait disparu. « Je n’avais rien senti ». Comme pour bon nombre de vols dans la cité comtale.
Un kit de réparation pour pneus
C’est vrai que cela peut toujours servir. Mais encore faut-il y penser. Parmi les vols les plus loufoques pour lesquels les Français de Barcelone sont concernés, celui du vol d’un kit de réparation et gonflage pour pneus figure sur le podium.