Un nouveau parc de la Ciutadella va voir le jour à Barcelone

parc de la ciutadella

La mairie de Barcelone présente le projet du parc de la Ciutadella du futur. 

Le parc de la Ciutadella est en passe de retrouver sa splendeur de 1888. Cette année-là s’inaugurait un fabuleux jardin aux inspirations classiques et modernistes qui vendait la splendeur de Barcelone aux yeux du monde. Aujourd’hui, plus de cent trente ans après l’Exposition universelle qui l’a vue naître, la Ciutadella n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les magnifiques bâtiments qu’étaient l’Hivernacle, l’Umbracle, le musée Martorell et le Castell dels Tres Dragons sont tombés en désuétude, en ruines, habités par les herbes folles et les marginaux.

Un nouveau parc devrait donc voir le jour avec une série de nouvelles inaugurations à court, moyen et long terme, annonce la mairie de Barcelone. Le premier changement, le plus simple, verra le jour en mai prochain. Il s’agit d’une nouvelle entrée du parc située dans le centre du jardin via le passeig Picasso. Une autre entrée sera créée aux croisement des rues Pujades, Meridiana et Wellington. Cette entrée est la plus ambitieuse, la mairie l’a baptisée « Porte de la Meridiana » et sera parfaitement alignée avec Glòries. En revanche, il n’y a pas de date fixée pour cette nouveauté.

Un parc qui se jette dans la mer

Encore plus ambitieux : relier le parc à la mer. Le plan d’Ada Colau d’ouvrir la Ciutadella à la mer (plan Abrimos la Ciutadella), mis sur les rails en mai 2018, était séduisant : faire tomber les barrières du parc et le faire rejoindre la plage, un peu à l’image des jardins du Turia à Valencia qui contournent la vieille ville et se « jettent » dans la Méditerranée. Depuis 5 ans, le projet n’a pas avancé mais ressuscite à la veille des élections municipales.

Pour que le parc de la Ciutadella rejoigne la mer, il lui faut traverser le zoo, le Passeig de Circumvaŀlació, les voies ferrées de l’Estació de França, la Ronda litoral et le parc de la Barceloneta. Le projet présenté par la mairie cette semaine inclut deux ponts pour franchir les voies de l’Estació de França et du rond-point du Litoral. Le deuxième suivra le tracé de la Carrer de Wellington et reliera la Ciutadella del Coneixement au Parc de Recherche Biomédicale et à l’Hôpital del Mar devant la plage.

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.