Un rapport du service de protection et de sécurité de la Guardia Civil avertit que le « risque d’attentats terroristes » de nature djihadiste en Espagne « continue d’être élevé » et explique qu’un média affilié à Daech a diffusé en décembre dernier des images de lieux touristiques de Barcelone.
Fin décembre 2022, trois semaines avant les attentats d’Algésiras (Andalousie) au cours desquels un individu a tué le sacristain d’une paroisse, des messages menaçants contre Barcelone apparaissaient sur un média proche de Daech.
La Guardia Civil, dans un rapport envoyé aux entreprises nationales de professionnels de la sécurité, et qui a fuité dans presse espagnole, affirme que les lieux où se trouvent de grandes concentrations de personnes ainsi que les lieux de culte où les événements des communautés religieuses juives et chrétiennes sont une cible privilégiée des terroristes et des individus radicalisés.
La plupart des publications des cercles terroristes répertoriés par la Guardia Civil concernent Barcelone, ses lieux touristiques et à moindre mesure le reste de la Catalogne. Sur 499 détenus dans toute l’Espagne pour leurs liens présumés avec des organisations terroristes, 135 se trouvent en Catalogne dont 101 dans le département de Barcelone, 20 dans des communes de Gérone, 11 à Tarragone et 4 à Lleida.
La Catalogne a été touchée par un double attentat terroriste en 2017 à Barcelone et Cambrils, où 16 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées.