Les derniers chiffres de l’inflation en Espagne affichent une hausse de 6%. La situation est beaucoup plus tendue au niveau de l’augmentation des aliments qui explose littéralement avec un bond de 16%. C’est un chiffre historique dans l’histoire du pays.
Photo : Clémentine Laurent Photographie
La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité décidée par le gouvernement espagnol n’aura été qu’un pansement sur une jambe de bois. Si la mesure sociale a empêché la hausse des prix d’atteindre 18%, les denrées en Espagne s’achètent au prix fort. A un niveau encore jamais atteint.
Lors de la diffusion des chiffres de l’inflation, à la fin du mois dernier, une donnée permettait de percevoir que la hausse des prix de certains produits serait plus forte que l’inflation générale. Il s’agit de l’inflation sous-jacente qui atteignait en février un nouveau record à + 7,7% par rapport à janvier. Pour rappel, l’inflation sous-jacente est un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix. Il exclut les prix soumis à un certain encadrement gouvernemental comme l’énergie et les produits à prix volatils (produits pétroliers, produits frais, produits laitiers, viandes, fleurs et plantes,…) qui sont très variables en raison de la saison ou des flux boursiers.
Les produits qui augmentent le plus
Dans le caddie du supermarché parmi les plus fortes augmentations de prix figurent le sucre (avec une hausse de 52,6 %), le beurre (39,1 %), les sauces (33,8 %), l’huile d’olive (33,5 %) le lait entier (33,2 %), les œufs (28%) et la farine (26%).
Selon le ministère de l’Économie, l’un des éléments pouvant justifier cette augmentation des prix, notamment des fruits et légumes, est la réduction de la production due à des conditions météorologiques défavorables, tant en Espagne que dans d’autres pays de l’Union Européenne.