La chute du Crédit Suisse fait plonger les banques européennes. En ce qui concerne l’Espagne, l’Ibex 35, l’équivalent espagnol du CAC40, a de nouveau connu un choc ce mercredi avec une baisse d’environ 4% lors des premières heures de cotation.
Nouvelle frayeur sur les marchés. La banque helvétique Crédit Suisse s’effondre en bourse après que son premier actionnaire, la Banque nationale saoudienne a fait savoir qu’elle ne prévoyait pas d’injecter davantage d’argent pour apporter son soutien à l’entité. Cet effondrement de la banque suisse, à hauteur de 20%, est à l’origine de la chute de toutes les banques européennes.
En Espagne, comme dans la crise de lundi suite à la faillite de la banque américaine SVB, ce sont les banques qui connaissent les plus fortes pertes de valeur. Banco Sabadell perd 9% et la BBVA plus de 7%. La moyenne de recul du secteur bancaire espagnol est compris entre 5,5 % et 7 %.
Le calendrier bancaire, entre la faillite de SVB et les problèmes du Crédit Suisse est endiablé, mais il s’agit d’une simple coïncidence. Les problèmes du Crédit Suisse remontent à loin et font suite à divers scandales sur la gestion qui a conduit l’entité à renouveler sa direction il y a quelques mois après des pertes historiques.
Lire aussi : La bourse espagnole plonge après la faillite de la banque américaine SVB