Vendredi 3 mars, Ernest Maragall et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, se sont retrouvés à Barcelone pour la signature d’un accord de coopération entre les deux métropoles.
Barcelone renforce ses liens avec les métropoles d’Occitanie. Vendredi 3 mars, une délégation de Toulouse Métropole présidée par Jean-Luc Moudenc s’est rendue à Barcelone. L’occasion de signer un accord de coopération entre les deux métropoles aux côtés d’Ernest Maragall, vice-président de l’Aire Métropolitaine de Barcelone en charge des Relations Internationales et de la Coopération.
Un accord historique
Cela fait maintenant dix ans que les villes de Barcelone et de Toulouse entretiennent des liens étroits. Ce nouvel accord signé ce vendredi prévoit une amplification de ces échanges. Notamment sur des enjeux tels que les questions sociales, d’environnement, de mobilités et de santé ou encore d’innovation, dans le cadre de l’Agenda urbain européen.
C’est un accord historique signé par les deux gouvernements métropolitains, qui sont les moteurs économiques et d’innovation des Pyrénées-Eurorégion méditerranéenne. Il permettra de promouvoir des nouveaux projets communs, et nous souhaitons qu’il soit étendu aux communes métropolitaines et aux autres acteurs économiques, de recherche et sociaux », a ainsi déclaré Ernest Maragall, vice-président de l’Aire Métropolitaine de Barcelone.
Ainsi, au programme de la journée, les deux élus ont échangé sur de nombreux sujets tels que l’oncologie avec notamment les représentants toulousains de l’Oncopole et des laboratoires Pierre Fabre. Une visite d’un centre de contrôle de la ZFE de Barcelone était également prévue, ainsi que celle d’un projet d’infrastructure verte, d’une zone de plus de 95 km2 qui comprend Barcelone et les municipalités qui l’entourent, où la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement restreinte.
Bientôt une ligne directe Toulouse-Barcelone ?
Cet accord permet ainsi aux deux métropoles de renforcer leurs liens sur de nombreux domaines tels que la santé ou les transports comme l’indique Jean-Luc Moudenc : « Nous voulons accélérer la fluidification et la décarbonation de nos déplacements, améliorer la qualité de l’air, lutter contre le réchauffement climatique et, de manière générale, créer des conditions de vie toujours plus agréables pour nos concitoyens ». Toutes deux membres actifs du réseau des Autorités métropolitaines européennes (EMA), les métropoles participent à l’EIT Urban Mobility.
Très heureux de signer un accord de coopération avec Ernest Maragall, Vice-President de l’Aire Métropolitaine de Barcelone.
Nous renforçons les liens entre #Barcelone et #Toulouse, en illustre notre demande qu’on rouvre la liaison directe auprès de @Sncf et de @Renfe. 1/4 pic.twitter.com/URa1il5aB0— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) March 3, 2023
Celle-ci cherche à rendre les villes plus accueillantes et devenir la principale initiative européenne de transformation de la mobilité urbaine. Dans cette logique, Toulouse et Barcelone ont déjà fait une première demande : « Première concrétisation de cet accord : nous demandons conjointement, à la SNCF et à la RENFE, le rétablissement de la ligne ferroviaire directe reliant nos deux métropoles » a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole. La ligne ferroviaire reliant Barcelone à Toulouse reverra-t-elle le jour ?