Avec plus de 50 000 Français à Barcelone, il est vite facile de ne se laisser bercer uniquement par sa langue natale. Il existe pourtant quelques petites astuces pour pratiquer son espagnol et rencontrer des personnes du pays. Notre sélection pour s’intégrer rapidement.
Photo : Mariona Gil
Participer aux activités de centres civiques
A chaque quartier son centre civique à Barcelone. Et sa multitude d’activités. Yoga, danse, ateliers créatifs ou musicaux. Il y en a pour tous les goûts, et c’est totalement « made in Barcelona ». Les cours sont très fréquentés par les Barcelonais, car ils ont l’avantage d’être abordables. Mais aussi accessibles pour tous les âges. Avec pas moins de 52 centres civiques, répartis aux quatre coins de la ville, les Français pourront amplement trouver chaussure à leurs pieds, autour de locaux. La programmation complète se trouve sur les sites internets de chaque établissement, ou sur celui-ci.
Jouer aux jeux de société
La culture du jeu de société est universelle. Qu’importent la langue et les différences de culture, les amateurs de ces jeux à plusieurs sauront s’unir autour d’une même optique : gagner. C’est donc un bon moyen aussi pour échanger en castillan ou catalan. Il suffira de bien choisir son équipe.
Plusieurs ateliers sont organisés notamment via l’application Meet-Up qui facilite les rencontres à travers des activités. L’entreprise évènementielle Kleef, qui possède l’un des plus gros clubs de « juegos de mesa » d’Espagne, organise tournois et soirées via cette plateforme. C’est tous les mercredis et dimanches à 19 h, au restaurant Pasa Tapas Barceloneta. Le site web Eventbrite regroupe aussi d’autres évènements de ce type, comme celui du Shikoro club, à l’espace jeune Casa Sagnier de Sant Gervasi, les mardis de 16 h à 20 h.
Accompagner ses enfants au sport
Avis aux familles françaises expatriés à Barcelone. Bon nombre choisissent les écoles françaises du quartier de Sarriá pour leurs petits bouts. Mais difficile de s’échapper des conversations entre mamans francophones aux portes de l’école. Alors deux femmes d’expatriés françaises donnent une astuce dans un ancien podcast d’Equinox Elles : amener ses enfants au sport. C’est le bon moyen pour sociabiliser avec d’autres parents, cette fois-ci bien d’ici.
Devenir un casteller
Ils sont le symbole même de la culture catalane. Les dimanches de fête, on peut les voir gravir des montagnes humaines. Les castellers sont les femmes, les hommes et les enfants qui bâtissent avec leurs corps des tours humaines. Mais pour ce faire, il faut bien s’entraîner. Plusieurs « colles » existent dans divers quartiers de la capitale catalane et ses alentours. A Gràcia, par exemple, le club des Castellers de Vila de Gràcia organise trois sessions hebdomadaires, ouvertes à tous, qu’importent sa nationalité et son âge. C’est indéniablement la façon la plus directe de se sentir 100 % Catalan. Alors, qui de vous n’aura pas froid aux yeux ?
Parler avec des locaux dans des ateliers
Les clubs de conversation restent encore le moyen le plus archaïque ou classique, mais assurément efficace pour rencontrer des Espagnols ou Catalans, et échanger dans leurs langues. Via Meet-Up, les échanges linguistiques sont nombreux, en nocturne comme diurne, mais on peut aussi les trouver par d’autres moyens.
La mairie de Barcelone met en place plusieurs cours gratuits dans certaines maisons de quartier, selon les saisons, et dans les bibliothèques comme celle de Jaume Fuster. Et il existe aussi plusieurs associations qui organisent des échanges linguistiques. Que ce soit dans une salle ou autour d’un verre. À plusieurs ou en plus petit comité. Et pour les plus aguerris, des clubs de lecture en catalan trouvent même leur place dans les librairies municipales. Plus d’infos encore dans cet article.