Français de Barcelone : quelle est la durée idéale d’expatriation

familles françaises expatriées à Barcelone

Une étude menée par l’Union des Français de l’Étranger et par la Banque Transatlantique montre que les citoyens de l’Hexagone s’expatrient en moyenne plus de 5 ans. Quelle est la tendance à Barcelone ? 

Photos : Clémentine Laurent Photographie 

S’expatrier est souvent un saut dans l’inconnu. Toutefois, malgré les bouleversements causés par un projet de vie à l’étranger, les Français expatriés sont de plus en plus nombreux et la durée de leur séjour en dehors du territoire français croît d’année en année. Effectivement, selon l’enquête menée par l’Union des Français de l’Étranger (UFE) et publiée en 2023, 85 % des expatriés sondés le sont depuis plus de 5 ans. Une tendance qui se vérifie plus ou moins du côté de la cité comtale.

Entre 1 et 5 ans de vie à Barcelone

D’après les chiffres de la municipalité, la majorité des Français de Barcelone reste y vivre entre 1 et 5 ans. Plus exactement, en 2022, la mairie recensait 50,6 % de Français installés à Barcelone durant ce laps de temps. Une durée d’expatriation jugée idéale par certains citoyens français de la cité comtale. C’est le cas de Fanny*, 25 ans. Celle-ci a emménagé à Barcelone, plus précisément dans le Born, en août 2022 pour des raisons professionnelles. Toutefois, elle envisage de ne pas excéder les deux ans dans la capitale catalane. « Selon moi, au-delà de deux ans, il est difficile de se projeter professionnellement à Barcelone, en termes d’évolution de carrière et de salaire », analyse la Française qui exerce dans le commerce.

Le second laps de temps préféré par les expatriés français de Barcelone couvre ne fourchette de 6 à 15 ans. D’après les données de la mairie, 23,5 % des français recensés restent dans la commune catalane au cours de cette période donnée. Lorsque l’on interroge les Français expatriés sur les raisons qui ont motivé leur venue à Barcelone, deux motifs principaux se dessinent : le travail et l’amour.

Opportunités professionnelles

Tout d’abord, plus d’un tiers des répondants (34%) affirme qu’une opportunité professionnelle les a amenée à quitter la France : il s’agit effectivement de la première raison évoquée. C’est le cas d’Audrey, 29 ans, qui vit dans le quartier de Gracia depuis 2020. « J’ai posé mes valises ici pour des raisons professionnelles. Je travaille dans le commerce. En France, la mentalité des habitants et mon quotidien m’avaient lassé, alors j’ai commencé à me questionner sur des villes européennes où il fait bon vivre », explique la Française originaire de Paris. Rapidement, la ville de Barcelone s’est retrouvée en pole position.

Combien faut-il gagner pour vivre à Barcelone

« Cette ville répond à tous mes critères : temps méditerranéen, grand aéroport donc bonnes connexions avec les villes européennes, de nombreuses offres d’emploi et une vie culturelle animée », s’enthousiasme-t-elle. Audrey envisage ainsi de rester à Barcelone au moins pendant 5 ans. « À l’heure actuelle, je ne me vois pas quitter la ville, c’est mon nouveau chez moi », conclut-elle. Un état d’esprit que semble partager la majorité des Français expatriés. Comme mentionné plus haut, 85 % des sondés restent plus de 5 ans dans un pays étranger. Au-delà des motivations professionnelles, l’amour et les raisons familiales pèsent également dans la balance.

L’amour a ses raisons…

Installée à Barcelone depuis septembre 2022, Tiphaine, vit dans le quartier de Sant-Adreu. La Française a posé ses valises dans la cité comtale par amour, car la moitié de la famille de son conjoint y vit. « À force de venir à Barcelone, c’était devenu une évidence pour nous d’y habiter. » Effectivement, le couple séjournait à Orléans auparavant. Cependant, les racines catalanes du conjoint de Tiphaine les ont poussées à quitter l’Hexagone au profit de la capitale catalane. Un changement de vie radicale, qui a néanmoins été déjà adopté par le couple. Avec leur enfant de 3 ans, les deux tourtereaux se sont fait au mode de vie barcelonais et envisagent bien d’y rester encore quelques années. « Nous avons déjà nos habitudes, notre entourage et nous sommes très attachés à la mentalité catalane qui est en totale rupture avec la mentalité française », analyse-t-elle.

Pour ce cas de figure aussi, les expatriés sondés par l‘UFE et la Banque Transatlantique sont nombreux. Effectivement, les relations amoureuses, et plus largement la famille, sont la deuxième raison qui explique l’expatriation des Français. Plus d’un quart des expatriés a choisi de vivre à l’étranger pour suivre ou rejoindre leur conjoint (29 %). Par ailleurs, 11 % des participants à l’enquête évoquent des attaches familiales dans le pays d’accueil. Des critères qui justifient encore plus la longue durée d’expatriation de la Française. « À l’heure actuelle, je ne me vois pas rentrer en France, je ne me suis pas fixée une durée limite à Barcelone, mais il y a de fortes chances que j’y reste pendant plus de 5 ans », confie l’ancienne Orléanaise. Une chose est sûre, le charme de Barcelone semble faire l’unanimité auprès des expatriés Français.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.