Le gouvernement espagnol a approuvé ce mardi le plan de gestion de l’espace marin. La baie de Rosas est concernée par la création d’un grand parc éolien. Au-delà de la zone catalane, cinq démarcations maritimes sont créées par le gouvernement espagnol.
L’Espagne crée cinq zones maritimes dites « d’usage prioritaire pour développer des activités d’intérêt général ». Pour développer le nouveau parc éolien, les eaux espagnoles sont réparties ainsi : le Levant-Baléares qui intègre la Catalogne et les Baléares ; l’Atlantique est séparée entre le Nord et le Sud ; le Détroit Alborán et enfin les îles Canaries. Au total, 5 000 kilomètres carrés ont été réservés, soit près de 0,46 % des eaux nationales selon le gouvernement.
En Catalogne, le projet de Rosas se nomme parc Tramuntana et des entreprises comme BlueFloat Energy et Sener vont répondre à l’appel d’offres pour déployer des turbines à 14 kilomètres de la côte afin de fournir 500 mégawatts d’énergie dite propre dans le département de Gérone.
« C’est un tournant pour le développement de l’éolien offshore en Catalogne, une technologie clé pour contribuer aux objectifs de transition énergétique de la Generalitat et à la décarbonation du pays », ont déclaré les potentiels investisseurs dans un communiqué de presse commun.
Avant la construction, des études d’impact environnemental de chaque projet vont être préparés. Car les opposants sont sur le pied de guerre. La plateforme SOS Costa Brava déplore cette décision gouvernementale qui fait perdre à Rosas sa « protection spéciale en raison de ses valeurs naturelles exceptionnelles ».
De son côté, la ministre catalane de l’environnement, Teresa Jordà, souhaite rester à « l’écoute du territoire » avant de promouvoir l’initiative du gouvernement espagnol et des entreprises concernées. Une plateforme de test avant le déploiement définitif des éoliennes fait partie du plan de travail du ministère catalan de l’Environnement.