Le festival de cinéma francophone à Barcelone revient pour sa 5e édition du 1er au 8 mars. Au programme, plus de 20 longs-métrages, dont plusieurs nominés ou récompensés aux Césars, et des films pour toute la famille.
Des histoires vraies, des histoires drôles, des histoires qui font réfléchir. Comme à chacune de ses éditions, le festival Ohlalà! offre cette année encore une belle palette de films francophones de qualité, soigneusement choisis par l’équipe organisatrice, et en particulier ses deux fondatrices Mélody Brechet-Gleizes et Ana-Belén Fernández. Mais au-delà d’une programmation de grande qualité, le festival propose aussi de belles rencontres avec plusieurs réalisateurs et acteurs.
Le directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux sera l’invité d’honneur du festival qui lui a offert carte blanche pour présenter le film de son choix jeudi soir à l’Institut français. Ce sera Dans la Nuit, le dernier film français muet, sorti en 1929 et restauré par l’Institut Lumière.
La session d’inauguration avec L’innocent de Louis Garrel et le film La Nuit du 12 (récompensée aux Césars) de Dominik Moll affichent déjà complet. Parmi les autres films incontournables de la huitaine, La Traversée, un conte sur l’exil qui sera suivi d’un colloque avec sa réalisatrice Florence Miailhe ; le poignant Le Prix du Passage sur des passeurs à Calais, également suivi d’une rencontre avec le réalisateur Thierry Binisti ; Annie Colère, sur la lutte pour le droit à l’avortement en France dans les années 70, avec rencontre online de la réalisatrice Blandine Lenoir ; le délicieux Tout le Monde aime Jeanne avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte ; Nos Frangins, sur le drame Malik Oussekine, en présence du réalisateur Rachid Bouchareb et de l’acteur Samir Guesmi ; et d’autres.
Dans la sélection Famille, le festival a opté pour deux petites pétites très différentes : Le pharaon, le sauvage et la princesse, 3 contes par le créateur de Kirikou (dès 6 ans) et Animal, le road movie écolo de Cyril Dion.
En marge de la sélection officielle, le festival dédiera aussi plusieurs séances à une rétrospective des films de Xavier Dolan, avec Mommy, Laurence Anyways et Tom à la Ferme. Enfin la session de clôture se fera sur une comédie de Quentin Dupieux avec Alain Chabat : Incroyable mais vrai.
Festival Ohlalà! de ciné français à Barcelone – Infos pratiques
Site officiel : ohlalafilfestival.com
Dates : du 1er au 8 mars 2023
Tarif : 7,50 euros la séance ou 30 euros les 5 séances. A acheter sur le site du festival.
Lieux : Institut français de Barcelone et Cinés Girona
Le trailer 2023 :