Pour promouvoir le tourisme à Barcelone, un projet de trains touristiques à thèmes verra le jour dès le printemps 2023. On vous explique de quoi il s’agit.
Envie de découvrir ou redécouvrir Barcelone de manière orignale ? Ce sera bientôt possible ! Le « Consorci de Turisme » et la Diputación de Barcelona ont conjointement lancé un projet de trains touristiques à thème. Nommé « El teu viatge comença a Barcelona » (« Votre voyage commence à Barcelone »), l’opération touristique mettra en place plusieurs itinéraires a effectué en train, dans l’optique de promouvoir une nouvelle forme de tourisme et, en parallèle, de relancer l’économie.
Collaboration avec la Renfe
Le projet est logiquement mené avec la Renfe. Les trains à thème partiront de la capitale catalane et permettront de parcourir la province de Barcelone afin de faire connaître ses principaux atouts. À noter qu’un projet similaire existe déjà en Galice et en Aragon avec, là aussi, le soutien de la Renfe. Les itinéraires proposés s’articuleront autour de plusieurs thématiques telles que la gastronomie, l’œnotourisme, le thermalisme, le modernisme ou encore la culture marine annonce le Consorci de Turisme. Un total de six itinéraires sera ainsi élaboré.
Les trains devraient circuler à partir du printemps 2023. Les convois partiront tous de Barcelone, et ce, une fois par semaine. Chaque trajet pourra accueillir environ une centaine de passagers. À savoir que selon le thème du voyage, le billet d’accès intégrera des forfaits exclusifs d’expériences. À noter que l’initiative n’est pas en lien avec le service « escapadas desde Barcelona » (escapade depuis Barcelone) menée par les Ferrocarrils Generalitat de Catalunya.
Tourisme à Barcelone : deux nouveaux projets
En plus du projet de voyages thématiques en train, deux autres nouveautés touristiques seront lancées en 2023. Au programme, du cyclotourisme et les « Vies Blaves » pour redynamiser le tourisme catalan. Ces futures opérations ont été présentées lors du Salon International du tourisme, en janvier 2023. L’événement s’est tenu à Madrid, et la capitale catalane disposait de son propre stand. Cette dernière a mis en valeur les richesses de son territoire, notamment à travers ses trois atouts touristiques : Costa Barcelona, Pirineus Barcelona et Paisatges de Barcelona.
Ce vaste territoire regroupe 12 départements et 311 communes, avec un total de 100 kilomètres de côtes, 12 parcs et espaces naturels. Ainsi, la députation provinciale de Barcelone envisage de renforcer la richesse de la région à travers ses trois nouveaux projets qui seront ouverts au public cette année. La diputacion souhaite également profiter de la hausse du tourisme en Espagne pour promouvoir ses nouvelles activités. En effet, les tendances de la fin d’année 2022 ne font que confirmer le boom touristique qu’a vécu l’Espagne cet été avec la venue de 7,2 millions de touristes principalement issus de la France, du Royaume-Uni et de l’Italie.
Si l’on compare les réservations dans les hôtels en décembre 2019 avec celles d’aujourd’hui, on constate une hausse de 26 % à Barcelone, 22 % à Valence, 18 % à Séville et 5 % à Madrid. Un contexte touristique favorable, et ce, malgré la période de grande inflation. Le prix d’un billet d’avion a par exemple augmenté de 35 % entre 2021 et 2022. Du côté des hôtels, le prix d’une chambre à Barcelone n’a jamais été aussi cher. Malgré ces contraintes, l’Espagne reste encore un pays prisé par les touristes.