Barcelone abrite 6.362 bars et cafétérias, selon les chiffres de 2017 de la mairie. Avec une telle offre, les habitants n’ont que l’embarras du choix et certains établissements dénotent avec leur originalité. Sélection.
Boire au milieu d’œuvres d’art
Idéalement situé au coin de la rue de l’Université de Barcelone, cet établissement rencontre un franc succès auprès des étudiants, mais pas que, les riverains et touristes désireux de boire un verre dans une galerie d’art sont servis . La popularité de Cosmo repose sur le duo gagnant suivant : la nourriture et l’art. Les murs sont tapissés de tableaux et de toutes sortes de posters, changés régulièrement. Une manière de réinventer continuellement l’endroit et de lui donner un look toujours décalé et différent au café.
Le menu offre une sélection variée d’en-cas et de boissons, qui sauront ravir les papilles de chacun. Ils servent des petits déjeuners ‘sains’, des petits snacks et des déjeuners, mais surtout des gâteaux maison qui ont séduit plus d’un. Des chai latte jusqu’aux bières, en passant par les gin tonic ou autre cocktail, le Cosmo propose une myriade de boissons pour le plus grand plaisir des clients et des curieux. Le tout au milieu d’un cadre atypique et artistique !
Plus d’infos ici.
Horaires : Du lundi au dimanche de 10h à 22h.
Adresse : Carrer D’Enric Granados, 3, Barcelona, Spain
Transports : Arrêt de métro Universitat (Ligne 1)
Boire dans un lieu secret
Certains endroits plaisent car ils se nichent dans un coin secret de la cité comtale, à l’abri des regards, à l’instar le Paradiso. Situé dans le quartier du Born, ce bar se cache derrière une porte de frigo du Pastrami Bar, qui propose des sandwichs au pastrami, une spécialité new-yorkaise. En plus de son entrée originale, le Paradiso se caractérise par son grand choix de cocktails, qui ont été récompensés à maintes reprises. Le lieu s’est attelé à créer des boissons originales à la présentation raffinée. Côté décoration, l’ambiance intimiste et feutrée saura répondre aux personnes cherchant un endroit calme, créant une rupture avec l’effervescence des rues barcelonaises.
Plus d’infos ici.
Horaires: Ouvert du lundi au jeudi de 19h à 02h
De vendredi à dimanche de 19h à 03h
Adresse: Carrer de Rera Palau, 4, 08003 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Barceloneta (ligne 4)
Boire à vingt mille lieues sous les mers
Le bar Verne a vu le jour pour rendre un bel hommage à l’illustre auteur français Jules Verne. Célèbre pour ses incontournables romans d’aventures, un bar qui retranscrit son univers plaira aux fans de l’écrivain et de son univers. L’établissement barcelonais propose une plongée sous-marine à bord du Nautilus, sous-marin de l’ouvrage « Vingt mille lieues sous les mers ». Entre les lumières bleues faisant écho à la mer et les méduses qui illuminent le plafond, tout est fait pour s’immerger dans l’univers de l’auteur français.
Plus d’infos ici.
Horaires: Ouvert mardi et mercredi de 20h à 01h
Jeudi de 20h à 02h
Vendredi et samedi de 20h à 03h
Dimanche de 20h à 01h
Adresse: Carrer d’Aribau, 150, 08036 Barcelona
Transport: Arrêt de Ferrocarrils Provença (lignes 6 et 7)
Boire au milieu de félins
Le bar à chats Espai de Gats est un incontournable à Barcelone. Situé au coeur du quartier de Gràcia, le lieu existe depuis 2016. À l’intérieur, les félins sont en liberté. Les clients peuvent ainsi câliner et jouer avec les chats. L’établissement est parfait pour profiter de la compagnie de ces animaux, se détendre et surtout savourer un bon café ou un muffin vegan. Espai de Gats est également un centre d’adoption. Avant de repartir avec l’un des félins, chaque personne peut prendre le temps de faire connaissance avec son futur chat. Le lieu effectue également un entretien pour évaluer le futur environnement de l’animal. Enfin, il est conseillé de réserver à l’avance une table sur le site officiel ici.
Plus d’infos ici.
Horaires: Ouvert lundi mardi de 17h à 21h
Mercredi et jeudi de 10h30 à 13h30 puis de 17h à 21h
Vendredi et samedi de 10h30 à 13h30 puis de 17h à 22h
Samedi de 10h30 à 13h30 puis de 16h à 22h
Dimanche de 10h30 à 13h30 puis de 16h à 21h
Adresse: Carrer de Terol, 29, 08012 Barcelona
Transports: Arrêt de métro Joanic (ligne 4) ou Fontana (ligne 3)
Boire dans une laverie ?
Barcelone regorge indéniablement de bars atypiques. LaBar – Laundry Bar en est le parfait exemple. L’établissement a ouvert ses portes dans le quartier de l’Eixample. Après avoir constaté qu’il existait seulement des laveries en libre-service, les créateurs ont eu idée de lancer un bar. Les clients peuvent ainsi commander un café au lait, mais aussi des bières artisanales ou des vins naturels. Pour les petits creux, la carte propose également des plats à partager, des sandwichs, des bikinis, et des gâteaux maison. Toutefois, il n’est pas obligatoire de consommer si on souhaite seulement laver et sécher son linge. Original !
Plus d’infos ici.
Horaires: Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 0h30
Vendredi de 8h30 à 01h30
Samedi de 9h30 à 01h30
Dimanche de 9h30 à 22h
Adresse: Carrer del Consell de Cent, 442, 08013 Barcelona
Transports: Arrêt de métro Verdaguer (ligne 4) ou Monumental (ligne 2)
Boire au milieu de sculptures de glaces
Quoi de plus original que de prendre un verre dans un bar fait de glace et… En bord de plage ! C’est le concept d’Icebarcelona. Les clients, avares de sensations originales, peuvent ainsi vivre une expérience pas comme les autres. Avec une température ambiante de 5°C et des sculptures de glace, le dépaysement est assuré. L’établissement conseille aux familles de venir entre 12h et 21h, avant qu’une clientèle plus encline à la fête soit présente le soir. Au menu, Icebarcelona propose des bières, cocktails et des jus. L’entrée est à 16 euros, elle inclut une consommation ainsi que le prêt d’un manteau et de gants (utiles au vu des basses températures du lieu). La réservation n’est pas obligatoire, mais est vivement conseillée en haute saison. Il est possible de payer et choisir sa date et son horaire sur le site officiel ici.
Horaires: Ouvert tous les jours de 12h à 03h
Adresse: Entrée par la plage – Carrer de Ramon Trias Fargas, 2, 08005 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Ciutadella | Vila Olímpica (ligne 4)
Boire en passant par une poubelle
Impossible de révéler l’adresse de ce bar. C’est tenu secret, car c’est là que se joue tout le concept. Dans cet endroit situé dans l’Eixample, l’entrée se fait par une poubelle. Trouvé le bon container vert, avec un vigile habillé tel un agent d’entretien, et vous aurez trouver le passe-droit. En lui demandant l’emplacement, il ouvrira ensuite la poubelle pour donner l’accès à ce fameux bar à cocktail nommé « Trash ».
Thème oblige : la décoration intérieure est basée sur du plastique recyclé. On n’en dira pas plus, mais d’après un petit indice, il vaut mieux se diriger vers la rue Casanova pour trouver le sésame. Bonne chance.